Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : N° 230 - juillet 2023 - Les langages qui discriminent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Enseignement pour adultes
Inégalité scolaire
Inégalité socialeMots-clés : émancipation autonomisation apprentissage Résumé : "Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maîtriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de… Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ?"[Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journaldelalpha.be/les-langages-qui-discriminent/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8881 [n° ou bulletin]Contient
- Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraîne d'autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
- Le langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
- Le langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 227 - octobre 2022 - Face à l’emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 9-115 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Droit du travail
Droits économiques, sociaux et culturels
Emploi
Enseignement et formation
Enseignement pour adultes
Insertion socioprofessionnelleRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant. Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme."[Présentation de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_227_face_a_l_emploi.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8709 [n° ou bulletin]Contient
- Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ? Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation / Josua Grabener in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
- Un "Hackathon" pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
- La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
- Quand rechercher un emploi devient un parcours d'obstacles... / Lire & Écrire in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
- "qui prend soin de qui ?". Une introduction à l'éthique du "care" selon Joan Tronto / Louise Culot in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 226 - juillet-septembre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s : pour une transformation réciproque (Bulletin de Journal de l'alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 226 - juillet-septembre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s : pour une transformation réciproque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
Enseignement
Enseignement pour adultesMots-clés : apprenant relation pédagogique Résumé : Ce numéro aborde la question de la relation pédagogique entre les formateurs et les apprenants en alphabétisation. Il met en avant l’importance de valoriser les savoirs des apprenants et de les associer à la construction des séquences pédagogiques. Il donne des exemples de méthodes et de pratiques qui favorisent cette démarche. Il souligne que apprendre des apprenants est un challenge qui nécessite une remise en question permanente. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8664 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
JOUAL 07/22URL
[n° ou bulletin]
Titre : N° 225 - avril-juin 2022 - Santé et bien-être Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Enseignement pour adultes
Inclusion
Inégalité sociale de santé (ISS)
Santé
Soins de santéMots-clés : accès aux soins Résumé : Ce numéro aborde la santé dans le contexte de l’alphabétisation. Il expose les problèmes de santé et d’accès aux soins des apprenant·es en alphabétisation, et comment ces problèmes affectent leur parcours scolaire et leur formation. Il analyse les déterminants de santé et la littératie en santé, et leurs liens avec les conditions de vie et les savoirs de base. Il présente des exemples de pratiques pédagogiques qui visent à renforcer l’inclusion et le pouvoir d’agir des apprenant·es sur leur santé et leur bien-être. Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8609 [n° ou bulletin]Contient
- Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
- La maîtrise de la langue : un enjeu de santé / Cultures et Santé in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
- Quand des institutions de santé et un opérateur d’alpha décident de travailler ensemble…à une meilleure prise en compte des personnes illettrées / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
JOUAL 04/22URL Pédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Journal de l'alpha, N° 224 (janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Pédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Enseignement pour adultes
PédagogieRésumé : "Je souhaite préciser dans cet article les raisons pour lesquelles, à mon sens, les pédagogies dites différentes « marcheraient » auprès de publics en difficulté. Je m’appuierai pour cela sur des recherches que je mène depuis plusieurs décennies et que j’ai synthétisées dans mon dernier ouvrage : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Il me semble que, même si les recherches dont j’expose les résultats se situent au sein de l’institution scolaire, les principes à l’œuvre ne sont pas sans intérêt pour des formations d’adultes où ils sont d’ailleurs attestés."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja224_p103_reuter.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31694
in Journal de l'alpha > N° 224 (janvier-mars 2022) . - p. 101-112[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt L'enseignement de promotion sociale : un acteur majeur de l'enseignement tout au long de la vie. Analyse quantitative (2017)
PermalinkLes enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité / Mejed Hamzaoui (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLevenslang en levensbreed leren in Vlaanderen. Gegevens, ontwikkelingen en beleidsmaatregelen. (2003)
Permalink