Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella in Journal de l'alpha, N° 233 (avril-juin 2024)
[article]
Titre : Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur ; Katja Vanini de Carlo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Enseignement
Intégration socialeMots-clés : formation continue Résumé : "Dans cette contribution, nous mettons à profit nos recherches sur l’entrée d’adultes dans l’écrit pour présenter, d’une part, les fondements théoriques et les résultats de l’analyse d’entretiens biographiques menés avec des apprenant·e·s et, d’autre part, la conclusion d’une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et formatrices dans le domaine de l’alphabétisation. C’est sur ces résultats que nous nous basons pour concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage pour l’alphabétisation que nous voulons systémique, car prenant en compte à la fois les besoins de formation des formateur·rice·s en alphabétisation et ceux des apprenant·es dans toute leur complexité." En ligne : https://journaldelalpha.be/concevoir-un-moyen-denseignement-apprentissage-system [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32185
in Journal de l'alpha > N° 233 (avril-juin 2024) . - p. 58-70[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 232 - janvier 2024 - Tou·te·s capables ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Enseignement
Trouble de l'apprentissageRésumé : "Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire."[Présentation de l'édito]En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8976 [n° ou bulletin]Contient
- Le "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
Journal de l'alpha 232URL Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
[article]
Titre : Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
EnseignementRésumé : "« Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme." [Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31842
in Journal de l'alpha > N° 232 (janvier 2024) . - p. 75-84[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! / Azzedine Hajji in Revue nouvelle, N° 8 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Inégalité scolaireRésumé : "Le « niveau baisse ». Voilà une litanie qui traverse le champ scolaire depuis des lustres. À suivre certains discours alarmistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs comment nos sociétés ont bien pu évoluer et ne pas sombrer dans le degré zéro de l’ignorance… Considérés dans le temps long, ces discours aboutissent pourtant à des impasses et ne permettent pas de penser les évolutions que doit initier l’institution scolaire pour faire face aux défis de sa démocratisation."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://revuenouvelle.be/Le-niveau-baisse-Le-niveau-monte-Le-niveau-change Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31561
in Revue nouvelle > N° 8 (décembre 2023) . - p. 45-48[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Dominer, au nom de la liberté / Lionel Rubin in Bruxelles Laïque Échos, N° 122 (juillet-septembre 2023)
[article]
Titre : Dominer, au nom de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rubin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Inégalité scolaire
Inégalité socialeRésumé : "Notre enseignement est considéré comme l’un des plus inégalitaires de l’OCDE. Malgré différentes réformes visant à lutter contre ces inégalités, aucune d’entre elles ne s’est attaquée au péché originel de notre enseignement : l’existence des réseaux et d’un quasi-marché scolaire." [Extrait de l'article] En ligne : https://echoslaiques.info/dominer-au-nom-de-la-liberte/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31440
in Bruxelles Laïque Échos > N° 122 (juillet-septembre 2023) . - 19-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ECH Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Quels problèmes posés par l'évaluation des enseignant.e.s / Francis Tilman in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2023)
PermalinkN° 425 - mai 2023 - Les droits de l'enfant devant la CEDH - Familles et santé mentale - Droit à l'instruction et à la participation citoyenne (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkLe contentieux stratégique des droits de l'enfant (résumé) in Journal du Droit des Jeunes, N° 425 (mai 2023)
PermalinkDémocratie scolaire : que dit la loi ? / Lola Burattin in Alter Échos, AML 12 (mai 2023)
PermalinkLe prix de la débrouille / Valentine De Muylder in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
PermalinkBrede basiszorg, ondersteuning en buitengewoon onderwijs: Transitie of stand-still? / Annet De Vroey in Welwijs, Nr 3 (september 2022)
PermalinkN° 226 - juillet-septembre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s : pour une transformation réciproque (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkDe zin en onzin van stereotypen / Loes Meeussen in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
PermalinkN° 90 - juin-août 2022 - Nouveau rythme scolaire, nouveau rythme pour chacun.e (Bulletin de Badje Info)
PermalinkComment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 5 (mai 2022)
PermalinkL'école : de plus en plus chère ? / Muembo Paka in Alter Échos, EXTRA AML 11 (avril 2022)
PermalinkIn de klas, uit de kast / Kristof De Witte in Welwijs, Nr 1 (maart 2022)
PermalinkPermalinkDe (on-)zichtbare leefwereld van jonge mantelzorgers op school / Barbara Demeyer in Welwijs, Nr 4 (december 2021)
PermalinkEnseignement au temps du Covid : les jeunes à l’abandon / Assia Smara in Alter Échos, EXTRA AML 10 (avril 2021)
PermalinkOnderwijs in detentie: digitalisering of marginalisering? / Aurore Vanliefde in Panopticon. Tijdschrift voor Strafrecht, Criminologie en Forensisch Welzijnswerk, Nr 1 (janvier-février 2021)
PermalinkResultaten COVID-19-bevraging. Wonen, mobiliteit, kinderwens, onderwijs, digitalisering en aanpak van de crisis / Ahmed Abdelhakim (2021)
PermalinkHet incident met meester Jan is één van de vele kleine kwetsuren die ik opliep / Hadjira Hussain Khan (2021)
PermalinkPanorama socio-économique 2021. Contexte économique, social et environnemental de la Région de Bruxelles- Capitale (2021)
PermalinkSociaaleconomisch overzicht 2021. Economische, sociale en milieucontext van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (2021)
PermalinkHet hoofddoekenverbod op scholen gelegitimeerd: een Catch-22 voor hijabi's in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 3 (september 2020)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkHoe overtuigingen van leerkrachten over taal en burgerschap een impact hebben op hun relatie met leerlingen / Reinhilde Pulinx in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkEcole numérique : ombres au tableau / Quentin Noirfalisse in Médor : les yeux ouverts, N° 10 (mars 2018)
PermalinkHet 'Integratiepact' voor het dichten van de etnische kloof. Een bruikbaar instrument voor het onderwijs? / Liesbeth Bruyne in Welwijs, Nr 1 (maart 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNr 4 - december 2016 - Omgaan met verschillen. Genderbewust onderwijs: is de tanker aan het keren? (Bulletin de Welwijs) / Steven De Baerdemaeker
PermalinkInclusief onderwijs als recht voor alle kinderen: de stap voorbij het M-Decreet / Elias Hemelsoet in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 4 (december 2016)
PermalinkDe geschoolde maatschappij / Raf Vanderstraeten in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 2 (april 2016)
PermalinkPermalinkOnderwijs, minderheden en meertaligheid / Orhan Agirdag in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 1 (januari 2015)
PermalinkPermalinkAandacht voor gender op school: een luxeprobleem? / Steven De Baerdemaeker in Welwijs, 4 ([01/12/2013])
PermalinkNieuwe Autoriteit. De omgang met (gedragsproblemen van) leerlingen op een nieuw spoor? / Renilde Van Lier in Welwijs, 4 ([01/12/2013])
PermalinkL'enseignement en Communauté flamande (1988-2013) / Pieter Fannes (2013)
PermalinkLa Scientothèque: wetenschap op een speelse manier gebracht voor kinderen uit kansengroepen / Emmanuelle Vanbesien (2012)
PermalinkLa Scientothèque : la science proposée de manière ludique et interactive aux enfants issus de milieux populaires / Emmanuelle Vanbesien (2012)
PermalinkLes fiches Infor Jeunes / Fédération Infor jeunes Wallonie-Bruxelles (2011)
PermalinkPermalinkEnseignement et Aide à la Jeunesse : les pièges similaires à éviter en commun / Jacqueline Fastrès (2011)
PermalinkPermalinkUn nouveau pacte scolaire. mémorandum de la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente, asbl, en vue des élections régionales / Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente (2009)
PermalinkPermalinkLutter contre la pauvreté. évolutions et perspectives. une contribution au débat et à l’action politiques / Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale (2007)
PermalinkPermalinkOnze ans de vie en Belgique. analyses socio-économiques à partir du panel démographie familiale / René Doutrelepont (2004)
PermalinkDe architectuur van de welvaartsstaat opnieuw bekeken / Herman Deleeck (2003)
Permalink