Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrication des inégalités scolaires / Frédérique Mawet in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juni 2023)
[article]
Titre : La fabrication des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Échec scolaire
Inégalité scolaire
Inégalité socialeRésumé : "Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?"[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/la-fabrication-des-inegalites-scolaires/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31725
in Journal de l'alpha > N° 229 (avril-juni 2023) . - 9-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l'École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juni 2023)
[article]
Titre : Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l'École égalitaire restera un mirage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mottint, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 64-73 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Inégalité scolaire
Inégalité socialeRésumé : "Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable iniquité, tel le capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la matière une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’on cerne de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui expliquent pourquoi notre enseignement est si caractéristiquement inégalitaire. La mauvaise, c’est que l’on s’abstient toujours d’agir résolument sur ces causes qui sont à l’origine de notre « enseignement à plusieurs vitesses ». Et le Pacte d’Excellence ne fait malheureusement pas exception à la règle…"[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/sans-remise-en-cause-radicale-du-marche-scolaire-leco [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31726
in Journal de l'alpha > N° 229 (avril-juni 2023) . - 64-73[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Nog straffer dan straf / Dieter Burssens in Welwijs, Nr 1 (maart 2022)
[article]
Titre : Nog straffer dan straf Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Burssens Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-19 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Échec scolaire
Herstelgericht groepsoverleg (hergo)Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30621
in Welwijs > Nr 1 (maart 2022) . - 16-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Waarom scholen liever geen leerlingen wegzenden. Over de impact van schorsing of uitsluiting in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
[article]
Titre : Waarom scholen liever geen leerlingen wegzenden. Over de impact van schorsing of uitsluiting Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 26-28 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Afhaken op school
Échec scolaireMots-clés : schorsing Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30124
in Welwijs > Nr 2 (juni 2021) . - 26-28[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt BRUTUS, Brusselse tutoren voor scholieren. Brug tussen stad en universiteit / Machteld De Metsenaere in Welwijs, Nr 3 (september 2019)
[article]
Titre : BRUTUS, Brusselse tutoren voor scholieren. Brug tussen stad en universiteit Type de document : texte imprimé Auteurs : Machteld De Metsenaere Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-14 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Accompagnement
Échec scolaire
Enseignement secondaireRésumé : In het algemeen is het Nederlandstalig onderwijs in de hoofdstad er goed in geslaagd om de instroom van kinderen met een migratieachtergrond te verwerken en heeft het van hen meertalige en multiculturele jonge volwassenen gamaakt. Toch blijft de maatschappelijke dynamiek zorgen voor knelpunten in het ondewijs. Zo blijft er een grote goep leerlingen die minder succesvol zijn. Vaak zijn ze niet-Nederlandstalig, hebben ze een migratieachtergrond, behoren ze tot sociaal en economisch achtergestelde groepen en ondervinden ze moeilijkheden bij het verwerven van kennis en competenties. [...] BRUTUS, voluit Brusselse tutoren voor scholieren, werd ontwikkeld als pragmatisch antwoord op deze maatschappelijke uitdagingen. [Fragment blz. 10] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28710
in Welwijs > Nr 3 (september 2019) . - 10-14[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Proefproject: Vormingscentrum Aura breidt werking uit naar jongere kinderen / CDV Aura in Welwijs, Nr 3 (september 2017)
PermalinkSchoolstart. Voorschools werken aan een sterke start in de kleuterschool voor kwetsbare gezinnen / Anke Anthoni in Welwijs, Nr 3 (september 2017)
PermalinkSchoolverzuim in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Naar een gecoördineerde en gedeelde strategie tegen schoolverzuim voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Goedroen Juchtmans (2017)
PermalinkLeerrecht / Laurent Thys in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
Permalink104 - Iniquités scolaires en Belgique : où va-t-on ? (Bulletin de Éduquer, 104 [01/03/2014]) / Marie Versele
PermalinkCompétition ou coopération? Dossier / Didier Catteau in Prof - Le Magazine des professionnels de l'enseignement, 12 ([01/12/2011])
PermalinkEn finir avec le redoublement ! / Valérie Silberberg in Éduquer, 84 ([01/10/2011])
PermalinkQuatre enjeux pour l'école. Réussir, enseigner, évaluer et qualifier / Antoine Bazantay in Éduquer, 84 ([01/10/2011])
PermalinkAccompagner les étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire. Contexte et enjeux? Pour quels résultats? / Dorothée Baillet in Éduquer, 80 ([01/03/2011])
PermalinkEnfants et adolescents. Troubles des conduites dans leur contexte / Conseil supérieur de la Santé (2011)
PermalinkL'externalisation du soutien scolaire / Véronique Marissal in A Feuille T, 160 ([01/11/2010])
PermalinkEduca(tion) à domi(cile), une pointe de l'iceberg qui nous pique au vif ! / Anne Chevalier in A Feuille T, 160 ([01/11/2010])
PermalinkLa rentrée politique 2010 : quelle liberté pour quelle égalité? / Valérie Silberberg in Éduquer, 76 ([01/10/2010])
PermalinkUne école sans classes. La 88e semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pierre Georis in Politique - revue belge d'analyse et de débat, EXTRA 15 ([01/10/2010])
PermalinkInterdire le redoublement : vraie ou fausse bonne idée ? / Gaëtane Chapelle in Contrastes, 137 ([01/03/2010])
Permalink55 - L'école en conflit de loyauté (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 55 [01/01/2010])
PermalinkDécrochage scolaire / Christian Maroy in Journal du Droit des Jeunes, 290 ([01/12/2009])
PermalinkÊtre jeune aujourd'hui... / Marie Versele in Éduquer, 67 ([01/06/2009])
PermalinkPourquoi une plate-forme contre l'échec scolaire ? in A Feuille T, 120 ([01/03/2007])
PermalinkLeerzorg vraagt meer zorg / Jos Van Der Hoeven in Gezinsbeleid in Vlaanderen, 4 ([01/12/2006])
PermalinkOndersteuning van de schoolloopbaan / Hilde Colpin in Gezinsbeleid in Vlaanderen, 3 ([01/09/2004])
PermalinkSamen sleutelen aan een zorgzame school: in kaart bregen van schoolspecifieke doelstellingen inzake "zorgzaam omgaan met kinderen" / in Welwijs, 1 ([00/03/2004])
PermalinkCréation d'une école-section de "caïds" : réactions. les réformes d'une institution en échec / Marie-Jo Sanchez in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkÉcole-section de "caïds". L'urgence comme violence institutionnelle / Gaëtane Carlier in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkNote au gouvernement de la Communauté française. propositions visant à introduire diverses mesures complémentaires de lutte contre le décrochage scolaire, l'exclusion et la violence à l'école in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkInégalités scolaires dans les pays riches : la Belgique en bas de l'échelle! / Maud Dominicy in Journal du Droit des Jeunes, 221 ([01/01/2003])
PermalinkRijles op maat effent de weg voor jongeren met leermoeilijkheden / Luc Van Baelen in Terzake magazine, 5 ([01/05/2002])
PermalinkDécret de la Communauté française du 19 juillet 2001 relatif à l'organisation du premier degré de l'enseignement secondaire. le remaniement de la remédiation / Benoît Lambart in Journal du Droit des Jeunes, 210 ([01/12/2001])
Permalink