Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le numérique à l'école : Exercice critique / Collectif École en lutte in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Le numérique à l'école : Exercice critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif École en lutte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : École
Emancipation
Jeune
Nouvelle technologie de l'information et de la communication (ntic)
Politique de l'enseignementMots-clés : digitalisation Résumé : "Au fil des ans, et plus encore suite aux confinements, l'utilisation du numérique s'est généralisée dans le contexte scolaire comme dans d'autres sphères d'activité. De la gestion des inscriptions et des dossiers des enseignantes et enseignants (CREOS, PROECO)à la communication entre élèves, familles et profs(Konecto, QuickSchool, Smartschool, etc.), en passant par le déroulement des cours ou la réalisation des travaux effectués en classe ou à la maison (outils de visioconférence, suite Office 365,etc.), des logiciels et des plateformes numériques s'interposent,se rendant peu à peu incontournables.Comment en faire des outils émancipateurs ?" [Préambule de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32195
in Imag. Le magazine de l'interculturel > N° 371 (mars-avril 2024) . - p. 36-38[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité IMA Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
Titre : Les adolescents à l’image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 144 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Décrochage scolaire
École
Harcèlement
JeuneMots-clés : mal-être Index. décimale : 52 Jongeren | Jeunesse Résumé : "(...) En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir."[Résumé de l'auteur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32242 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B52 MAE C Book Exclu du prêt Documents numériques
ado_monde_2024URL Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : École
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Inégalité scolaireRésumé : "à l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "Comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené -voire méconnu- sur le terrain et par les autorités."[Présentation de l'auteur ] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31817
in Journal du Droit des Jeunes > N° 423 (mars 2023) . - p. 17-25[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 28 - septembre 2022 - Enquête sur les paris sportifs : danger en librairie (Bulletin de Médor : les yeux ouverts)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 28 - septembre 2022 - Enquête sur les paris sportifs : danger en librairie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 34-53 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance aux jeux
École
Enseignant
Jeune
PensionMots-clés : sous-financement Note de contenu : p. 34-46 : Paris sportifs : Enquête dans les fausses librairies
p. 47-53 : Les jeunes au casino : Tournée d'Ice Tea
p. 88-93 : Petites pensions : les retraités au boulot
p. 108-113 : Coût de l'école : les profs paient aussiPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8653 [n° ou bulletin]Contient
- Paris sportifs et casino : une jeunesse hypothéquée / Karim Aït-Gacem in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
- L'endurance des retraités / Camille Crucifix in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
- Le prix de la débrouille / Valentine De Muylder in Médor : les yeux ouverts, N° 28 (septembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité MED Tijdschrift / Revue Exclu du prêt le cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du Droit des Jeunes, N° 416 (juin 2022)
[article]
Titre : le cadre et la punition dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : École
Enseignant
ViolenceMots-clés : punition Résumé : "(...) Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31808
in Journal du Droit des Jeunes > N° 416 (juin 2022) . - p. 3-4[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 416 - juin 2022 - Le cadre et la punition dans l'éducation - L'enfant-roi - Actualités en matière d'adoption internationale (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkAntiracisme op school? / Habiba Boumaâza in Welwijs, Nr 2 (juni 2022)
PermalinkVille de Bruxelles : règlement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise / ligue des droits humains in Journal du Droit des Jeunes, N° 415 (mai 2022)
PermalinkPermalinkNouvelle gouvernance du pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? / Miguel Souto Lopez in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkCréer des abords d’écoles de qualité en Région bruxelloise. Un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles / Sebastiaan Willemen (2022)
PermalinkInrichting van kwaliteitsvolle schoolomgevingen in het Brussels Gewest. Een nieuwe gids om de schoolomgevingen te verbeteren / Sebastiaan Willemen (2022)
PermalinkPermalinkHet belang van een positief schoolklimaat voor de preventie van slachtofferschap en pesten op school / Eva Van Kelecom in Welwijs, Nr 4 (december 2021)
PermalinkCamerabewaking op school. Noodzakelijk, propotioneel en gewenst? in Welwijs, Nr 2 (juni 2021)
PermalinkWarme scholen hebben en geven zin / Ferre Laevers in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkL’impact de la réforme des rythmes scolaires sur l’hébergement des enfants de parents séparés (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHelft Vlaamse meisjes in armoede kan geen maandverband kopen / Thijs Smeyers in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkSociale ongelijkheid en levenskansen. De perceptie van kinderen / Imane Kostet in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkOndersteuning aan leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften in het gewoon onderwijs / Elke Struyf in Welwijs, Nr 3 (september 2020)
PermalinkOnderwijs en maatschappelijk kwetsbare gezinnen: de onderwijsopdracht ruim(er) bekeken / Celine Mertens in Welwijs, Nr. 2 (juni 2020)
Permalink(H)erkennen en bevorderen van veerkracht bij vluchtelingengezinnen / Claire Wiewauters in Welwijs, Nr. 2 (juni 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkWat is het probleem met probleemgedrag? / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkDe impact van de schoolcontext op attitudes en gedrag met betrekking tot gender en seksualiteit / Heleen Delodder in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkNaar een slachtoffercultuur rond racisme op school? / Naima Charkaoui in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkVan een bestraffende naar een straffe school. De plaats van peer mediation binnen het hertselgericht werken en een herstelgericht schoolklimaat / Sabine Coppens in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkDe relatie tussen etniciteit en pestgedrag bij jongeren naargelang de etnische samenstelling van de schoolpopulatie / O. Merry in Panopticon. Tijdschrift voor Strafrecht, Criminologie en Forensisch Welzijnswerk, Nr 5 (september-oktober 2019)
PermalinkAls het kind niet praat. Wat is selectief mutisme? / Goedele Vandewalle in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkPermalinkLes inégalités de genre à l’école. Constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école (2019)
PermalinkPermalinkEnfants migrants : après l'exil, l'école Maximilien pour reprendre pied / Candice Vanhecke in Alter Échos, N° 469 (décembre 2018)
PermalinkSchoolstraten: wat, waarom en hoe? / Sophie Van Den Berghe in Nieuwsbrief - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad, Nr. 110 (oktober-november 2018)
PermalinkOver de opwarming van het schoolklimaat / Dieter Burssens in Welwijs, Nr 3 (september 2018)
PermalinkN° 8 - août 2018 - Ecole et diversité [ethnoculturelle] (Bulletin de Revue nouvelle)
PermalinkDe studiebetrokkenheid van kinderen en hun verblijfsregeling na ouderlijke scheiding / Nele Havermans in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2018)
PermalinkOver goden, geboden en verboden / Johan Lievens in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2018)
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire / Anne Chevalier (2018)
PermalinkLa matraque toujours préférée au dialogue / Line Beauchesne in Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, N° 77-78 (avril-juin 2017)
PermalinkN° 129 - avril 2017 - Violences éducatives à l'école (Bulletin de Éduquer)
PermalinkPermalinkBrede school werkt aan grondrechten. De buurt is geen probleem, wel een hefboom / Geert Schuermans (2017)
PermalinkLe coût privé de l’élève en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d’enquête : année scolaire 2016-2017 / François Bertrand (2017)
PermalinkContact tussen bevolkingsgroepen vermindert vooroordelen. / Emma Onraet in Welwijs, Nr 4 (december 2016)
PermalinkLe DASPA à Bruxelles : l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du Droit des Jeunes, N° 359 (novembre 2016)
Permalinkover woorden en werelden. Hoe een verwelkomende, leergierige schoolcultuur een open levensbeschouwelijke identiteitsontwikkeling bevordert / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 3 (september 2016)
PermalinkQuelques lettres pour Leïla / Olivier Bailly in Médor : les yeux ouverts, N° 4 (septembre 2016)
PermalinkRecht op onderwijs voor kinderen met een chronische aandoening / Inge Van Trimpont in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 3 (september 2016)
PermalinkOmgaan met verschillen. In 'vakken' gestopt? / Nico Steegmans in Welwijs, Nr 1 (maart 2016)
PermalinkLeven over grenzen. Transmigratie als uitdaging voor het werkveld / Sophie Withaeckx in Welwijs, Nr 1 (maart 2016)
PermalinkDiscriminatie en het onderwijswelbevinden van jongeren met een migratieachtergrond in Vlaanderen: een verkennende studie / Fanny D'hondt in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 1 (maart 2016)
PermalinkUne petite école pour faire atterrir les enfants de passage / Martine Vandemeulebroucke in Alter Échos, N° 418 (février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtnische discriminatie op school. Ervaringen van adolescenten met een migratieachtergrond / Fanny D'hondt in Welwijs, Nr 4 (december 2015)
PermalinkNr 4 - december 2015 - De impact van genderstereotypen op de identiteitsontwikkeling van jongeren (Bulletin de Welwijs) / Marian De Groof
PermalinkN° 117 - novembre 2015 - Garantir le droit à la scolarité des mineurs étrangers (Bulletin de Éduquer) / Alizée Dauchy
PermalinkN° 74-75 - octobre 2015 - Police partout, prévention nulle part (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention)
PermalinkOpleiding als nieuwe sociale scheidslijn. / Mark Bovens in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 (oktober 2015)
PermalinkOpleiding als nieuwe sociale scheidslijn. Een tegengeluid / Jochem Tolsma in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, Nr 3 (oktober 2015)
PermalinkSchoolsegregatie als een lappendeken / Cedric Goossens in Welwijs, Nr 3 (september 2015)
PermalinkTime out projecten in Amsterdam / Sanne Pronk in Agora, Nr 3 (september 2015)
PermalinkHet recht op onderwijs voor elk kind: een kwestie van verhoogde inschrijvingskosten? / Elias Hemelsoet in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2015)
PermalinkN° 115 - juin 2015 - En finir une fois pour toutes avec la notion de mixité? (Bulletin de Éduquer) / Christine Schaut
PermalinkPermalinkNr 1 - Maart 2015 - Homo's en janetten: schoolgaande jongeren over holebiseksualiteit, homonegativiteit en gendernonconformiteit (Bulletin de Welwijs) / Lynn De Pourcq
PermalinkOnderwijs aan de kinderen van doortrekkenden. Onderwijskansen voor een vergeten groep kinderen. / Agnes Van Camp in Welwijs, Nr 1 (Maart 2015)
PermalinkPermalinkJubileumnummer - 25 jaar welwijs: diversiteit (Bulletin de Welwijs, Jubileumnummer [01/02/2015])
PermalinkWerken aan een verbindend schoolklimaat. Hoe reageert jouw schoolteam doeltreffend op pesten? / Vlaamse Overheid - Departement Onderwijs en Vorming (2015)
PermalinkLa généralisation de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles / Gaëlle Amerijckx (2015)
PermalinkDrogue-police-école : droits, questions et pistes / Centre bruxellois de promotion de la santé ([2015])
PermalinkPermalinkPermalinkDe schoolbeleving van jongeren in Vlaamse en grootstedelijke secundaire scholen / Lieve Bradt in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkDiversiteit in het onderwijs: probleem of meerwaarde? / Noel Clycq in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkKatern: omgaan met verschillen. Superdiversiteit vereist interculturalisering / Dirk Geldof in Welwijs, 4 ([01/12/2014])
PermalinkJongeren in armoede richten zich tot beleidsmakers / Carolien Patyn in Krax+, 2 ([01/10/2014])
Permalink23 - Ecole et droits de l'enfant (Bulletin de Prof - Le Magazine des professionnels de l'enseignement, 23 [01/08/2014])
PermalinkDe evolutie van schoolse segregatie in het Nederlandstalige onderwijs in België / Thomas Wouters in [Tijdschrift voor sociologie]. Sociologos, 3 ([01/07/2014])
PermalinkLe droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l’école / Yolanda Fernandez Romero (2014)
PermalinkPermalink67 - La participation en question. I. L'école, lieu de participation ? (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 67 [01/09/2013])
PermalinkLa scolarisation des enfants roms à Bruxelles. La voix des médiateurs culturels roms / Elsa Bailly in Journal du Droit des Jeunes, 324 ([01/04/2013])
PermalinkPermalink(On)gehinderd onderwijs voor leerlingen zonder wettig verblijf. De invloed van de verblijfsstatus op het onderwijsgebeuren / Geert Matthys in Welwijs, 1 ([01/03/2013])
Permalink95 - Un homme à l'école... (Bulletin de Éduquer, 95 [01/02/2013]) / Marie Versele
PermalinkGeef me veerkracht. Over onderwijs aan langdurig zieke kinderen (2010)
PermalinkPermalinkL’école pour nous, c’est… familles défavorisées et écoles : représentations et pistes d’action / Joseph Magali (2008)
PermalinkPrestaties van de leerlingen van buitenlandse herkomst in belgië volgens de pisa-studie. vergelijking tussen de franse gemeenschap en de vlaamse gemeenschap / Dirk Jacobs (2007)
PermalinkQuand l'école va au domicile : enfants malades ou accidentés / Patrice Bourdon (2006)
PermalinkAux frontières de la justice, aux marges de la société. une analyse en groupes d'acteurs et de chercheurs / François De Coninck (2005)
Permalink