Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N° 234 - juillet 2024 - Analyse réflexive sur les pratiques - Recul, sens, action (Bulletin de Journal de l'alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 234 - juillet 2024 - Analyse réflexive sur les pratiques - Recul, sens, action Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Lire et Ecrire en Communauté française
Méthodologie
Travailleur socialRésumé : L'alphabétisation populaire, telle que pratiquée par Lire et Écrire, combine action et réflexion à travers un outil appelé « la roue carrée ». Cet outil met en lumière les différentes dimensions de l'apprentissage et s'inscrit dans un projet d'émancipation individuelle et collective. Le Journal de l’alpha publie des ressources sur les pédagogies émancipatrices, en se concentrant sur les conditions nécessaires à ces apprentissages. Ce numéro met l'accent sur les travailleurs et les équipes, soulignant l'importance du questionnement réflexif dans les pratiques professionnelles. Ces moments de pause pour analyser et réfléchir sont essentiels pour produire des connaissances et renforcer la cohésion et la solidarité au sein des équipes. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_234_analyse_reflexive_sur_les_pratiques.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9065 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques / Élodie Cailliau in Journal de l'alpha, N° 234 (juillet 2024)
[article]
Titre : Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Cailliau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Fracture numériqueMots-clés : alphabétisation populaire digitalisation Résumé : "Face à un monde qui se digitalise de plus en plus et rapidement, Lire et Écrire s’est lancée dans une course d’endurance visant à combiner le développement d’une application numérique avec ses ambitions d’alphabétisation populaire. Sur la ligne d’arrivée, la digitalisation des outils de son cadre de référence pédagogique Balises pour l’alpha populaire1. Afin de fournir une réponse compatible avec les pratiques des formateurs et les besoins de formation des apprenants, les équipes régionales de Lire et Écrire, coachées par Occupy the Tech Brussels2, franchissent les obstacles de sprint en sprint. De ce parcours émerge une analyse réflexive approfondie de nos pratiques pédagogiques où chaque pas vers l’avant enrichit mutuellement les formateurs dans une optique d’éducation populaire. Récit du premier volet de ce projet." [Préambule de l'article] En ligne : https://journaldelalpha.be/marathon-vers-le-numerique-un-chalenge-pour-nos-prati [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32398
in Journal de l'alpha > N° 234 (juillet 2024) . - p. 52-61[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français in Journal de l'alpha, N° 234 (juillet 2024)
[article]
Titre : Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-86 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Inégalité socialeRésumé : "Depuis 2021, le collectif Le français pour tou·te·s1 – qui défend un droit inconditionnel d’accès à la langue française – mène une recherche-action nationale mobilisant des apprenant·e·s2 adultes auprès de leurs accompagnateur·rice·s, et visant à améliorer ensemble l’accès à l’apprentissage du français, localement et nationalement. Nous rendrons compte ici de cette démarche d’analyse réflexive et de ses implications, et l’illustrerons par quelques exemples concrets : de quelles façons les apprenants ont-ils été mobilisés et ont-ils joué différents rôles ? Quels changements en ont résulté pour les accompagnateurs et les associations ? Quels sont les enjeux de ces retours pour les associations ?"[Préambule de l'article] En ligne : https://journaldelalpha.be/une-recherche-action-sous-forme-danalyse-reflexive-co [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32399
in Journal de l'alpha > N° 234 (juillet 2024) . - p. 74-86[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella in Journal de l'alpha, N° 233 (avril-juin 2024)
[article]
Titre : Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur ; Katja Vanini de Carlo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Enseignement
Intégration socialeMots-clés : formation continue Résumé : "Dans cette contribution, nous mettons à profit nos recherches sur l’entrée d’adultes dans l’écrit pour présenter, d’une part, les fondements théoriques et les résultats de l’analyse d’entretiens biographiques menés avec des apprenant·e·s et, d’autre part, la conclusion d’une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et formatrices dans le domaine de l’alphabétisation. C’est sur ces résultats que nous nous basons pour concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage pour l’alphabétisation que nous voulons systémique, car prenant en compte à la fois les besoins de formation des formateur·rice·s en alphabétisation et ceux des apprenant·es dans toute leur complexité." En ligne : https://journaldelalpha.be/concevoir-un-moyen-denseignement-apprentissage-system [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32185
in Journal de l'alpha > N° 233 (avril-juin 2024) . - p. 58-70[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Journal de l'alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 93 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Enseignant
FormationRésumé : "Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement." [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_233_formation_des_formateurs_et_formatrices [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9011 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Bruxelles numérique ? L'humain d'abord ! / Daniel Flinker in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
PermalinkDe la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
PermalinkLe "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
PermalinkTrouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
PermalinkPauvreté, richesse : distancier nos regards / Céline Giraudeau in Journal de l'alpha, N° 231 (décembre 2023)
PermalinkIl y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 231 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkLe langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkLe langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraîne d'autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkLa fabrication des inégalités scolaires / Frédérique Mawet in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juin 2023)
PermalinkPermalinkAnalyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
PermalinkDéclasser par le langage. L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkHabiter la précarité, répondre à la nécessité in Essor de l'Interfédé, N° 103 (janvier-mars 2023)
PermalinkQuand rechercher un emploi devient un parcours d'obstacles... / Lire & Écrire in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkComment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ? Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation / Josua Grabener in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
PermalinkLa réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 227 (octobre 2022)
PermalinkLes analphabètes face aux services d'intérêt général dématérialisés / Iria Galván Castaño in Trait d'union - Ville et Communes de Bruxelles-Capitale, N° 129 (juillet-août 2022)
PermalinkNr 129 - juli-augustus 2022 - Digitale kwetsbaarheid (Bulletin de Nieuwsbrief - Stad en Gemeenten van Brussel-hoofdstad)
PermalinkKaléidoscope de dynamiques autour de la santé / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
PermalinkLa maîtrise de la langue : un enjeu de santé / Cultures et Santé in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
PermalinkPermalinkDe maatschappij mag laaggeletterden niet in de steek laten / Stefanie Van den Broeck in Weliswaar, Nr 157 (februari-maart 2022)
PermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Journal de l'alpha, N° 224 (janvier-mars 2022)
PermalinkPermalinkLes personnes analphabètes à l'épreuve de la dématérialisation des services d'intérêt général. La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi / Iria Galván Castaño (2022)
PermalinkN° 222 - juillet 2021 - L'alpha pop (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkLire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 222 (juillet 2021)
PermalinkLes analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? in Journal de l'alpha, N° 222 (juillet 2021)
PermalinkUne démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Martin Couwenbergh in Journal de l'alpha, N° 221 (avril 2021)
PermalinkN° 221 - avril 2021 - Ce qui empêche d'apprendre : éclairage aux multiples facettes (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkQu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, N° 221 (avril 2021)
PermalinkUn parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Sophia Papadopoulos in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkÉmancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation nouvelle et l'émancipation / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkPermalinkDu temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'alpha-féminisme / Élise Lidoine in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkN° 219 - octobre 2020 - Apprentissage et plaisir (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkAdultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies: quel accès et quels usages? Conclusion d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galván Castaño in Journal de l'alpha, N° 218 (juillet 2020)
PermalinkPermalinkN° 214 - juli 2019 - La forêt des idées. Actes du forum de l'alpha (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 213 - avril 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : pour quel projet de société (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 212 - janvier 2019 - L'interculturel : le penser et le vivre au quotidien (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation - Huitième exercice, données 2014-2015-2016 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes (2019)
PermalinkApprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Journal de l'alpha, N° 211 (septembre 2018)
PermalinkN° 210 - juillet 2018 - La participation [Devenir "nous, acteurs"] (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 209 - avril 2018 - L’hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkLes motifs d’engagement en formation d’alphabétisation. Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles / Magali Joseph (2018)
PermalinkÉlaboration d’un référentiel, d’outils et d’indicateurs d’évaluation en alphabétisation des adultes / Perrine Vanmeerbeek (2018)
Permalink"Et les migrants analphabètes dans tout ça ?" Synthèse sur la question des migrants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone entre 2012 et 2017 / Anaïs Fournaux (2018)
PermalinkDu parcours idéel au parcours réel [en alphabétisation et insertion socioprofessionnelle] / Claire Corniquet in Politiques sociales, N° 1-2 (juin 2017)
PermalinkPermalinkConcepts de chômeurs "MMPP" / "PMS" : quels impacts pour le public en situation d'illettrisme / Els De Clercq (2017)
PermalinkAperçu des approches et enjeux d’une évaluation des actions d’alphabétisation par les pouvoirs publics en FWB (2017)
PermalinkEnregistrements des séminaires : Enjeux et impacts des politiques européennes sur le secteur de l’alpha [en ligne] (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkN° 203 - octobre 2016 - Accueillir, orienter et accompagner : tout un métier (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkN° 201 - avril 2016 - L'alpha pour tous ?! Toucher tous les publics, y compris les plus éloignés de la formation (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkN° 200 - janvier 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkEn quête d'autonomie : Analyse compréhensive d'entretiens avec des femmes d'origine marocaine dans le cadre de l'apprentissage de français / Sarah Thomas (2016)
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation Fédération Wallonie - Bruxelles. Septième exercice. Bilan. Données 2011-2012-2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes ([2016])
PermalinkPermalinkSe former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources / Emilie Bourgeois (2016)
PermalinkMaitrise de la langue et intégration (2015)
PermalinkQuelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l’emploi ? Enjeux et défis pour le secteur de la formation ISP-Alpha / Claire Corniquet (2015)
PermalinkPermalink1-2 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics (Bulletin de Politiques sociales, 1-2 [01/01/2014]) / David Laloy
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles. Sixième exercice. Bilan. Données 2010-2011 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes (2014)
PermalinkPermalink352-353 - Cohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles (Bulletin de Alter Échos, 352-353 [25/01/2013])
PermalinkIedereen geletterd²! Lokaal samenwerken voor geletterde mensen. Hulpmiddel voor de lokale besturen bij het opstellen van de meerjarenplanning 2014-2019 (2013)
PermalinkRépertoire Isp-Alpha bruxellois: présentation des opérateurs d'insertion socioprofessionnelle agréés pour des actions d'alphabétisation et du service Alpha-emploi ([2013])
PermalinkContinuité et changements dans le profil du personnel de l'Alpha à Bruxelles et en Wallonie. Evolution de 1990 à 2010 / Catherine Bastyns (2013)
Permalink30 ans d'alpha. Quelles évolutions ? Quels acquis ? Quels enjeux pour l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles ? (2013)
PermalinkPermalinkLe Code de la nationalité de 2012 : une politique qui rend l’accès à la nationalité impossible pour les personnes analphabètes / Sylvie-Anne Goffinet (2012)
PermalinkLe sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes : Le cas de l’alphabétisation francophone à Bruxelles / Hélène Marcelle (2011)
PermalinkL'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique. Principaux résultats de l'enquête 2010 ([2011])
PermalinkMohamed el Baroudi, un "fil rouge" de 40 ans d'immigration marocaine à Bruxelles / Alain Leduc (2007)
PermalinkQuestions sur l'alphabétisation. réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Nadia Baragiola (2006)
PermalinkLivre blanc. cahier de revendications de lire et écrire pour l'alphabétisation des adultes et l'apprentissage du français langue étrangère pour les primo-arrivants (2004)
Permalink