Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Journal de l'alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 233 - avril-juin 2024 - La formation des formateurs et formatrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 93 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Enseignant
FormationRésumé : "Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement." [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_233_formation_des_formateurs_et_formatrices [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9011 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
[article]
Titre : Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
EnseignementRésumé : "« Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme." [Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31842
in Journal de l'alpha > N° 232 (janvier 2024) . - p. 75-84[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
[article]
Titre : De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
PédagogieRésumé : "L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, « l’école de l’égalité des chances », reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s’appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l’intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d’accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l’humanité. C’est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de « comprendre, réfléchir et agir le monde »"[Présentation de l'auteure] En ligne : https://journaldelalpha.be/de-la-reproduction-sociale-a-un-moyen-de-la-defier-le [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31841
in Journal de l'alpha > N° 232 (janvier 2024) . - p. 27-35[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
[article]
Titre : Le "tous capables" : un projet de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Estenne, Personne interviewée ; Louise Culot, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanenteRésumé : "En alphabétisation populaire, nous mobilisons la notion du « Tous capables » comme un pari philosophique à transformer quotidiennement en défi pédagogique. Comment cette notion est-elle traduite ou vécue sur le terrain de l’éducation permanente ?"[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-un-projet-de-societe/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31840
in Journal de l'alpha > N° 232 (janvier 2024) . - p. 9-17[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 232 - janvier 2024 - Tou·te·s capables ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente
Enseignement
Trouble de l'apprentissageRésumé : "Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire."[Présentation de l'édito]En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8976 [n° ou bulletin]Contient
- Le "tous capables" : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
- Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, N° 232 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Documents numériques
Journal de l'alpha 232URL Le langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkPasser de l’intégration à la transformation sociale / Karine Jadinon in Secouez-vous les Idées, N° 126 (mars 2023)
PermalinkLes théories du complot : quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, N° 228 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkFavoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté. / Florence Vierendeel in Femmes plurielles, N° 80 (décember 2022)
PermalinkEspaces d'apprentissage et de métissage culturel / HÜLYA ERTORUN in Bruxelles Laïque Échos, N° 119 (octobre-décembre 2022)
PermalinkVieillir chez soi : ouvrir les possibles / Marinette Mormont in Santé Conjuguée, N° 100 (septembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa démocratie culturelle au cœur de l’action des Centres culturels / Samuel Legros in Contrastes, N° 211 (juillet-août 2022)
PermalinkL'institutionnalisation de l'éducation permanente / Françoise Caudron in Contrastes, N° 210 (mai-juin 2022)
PermalinkPermalinkRencontre avec les acteurs associatifs de l'intégration schaerbeekoise des migrants / Justyna Podrazka in Trait d'union - Ville et Communes de Bruxelles-Capitale, N° 126 (janvier-février 2022)
PermalinkPermalinkLe groupe, essentiel pour ne pas seulement être soi / Guillaume Lohest in Contrastes, N° 203 (mars-avril 2021)
PermalinkÉmancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation nouvelle et l'émancipation / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'alpha-féminisme / Élise Lidoine in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
PermalinkL'éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au "numérique" ? / Jean Blairon (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuestionner la sensibilisation en Education permanente : échange entre deux voix / Christine Horman (2020)
PermalinkN° 116 - mars-juin 2018 - L'éducation permanente : l'autre pilier de l'ISP [insertion socioprofessionnelle] (Bulletin de Insertion (l'))
PermalinkN° 204 - janvier 2017 - Religion et laïcité. En quoi l'alpha est concernée (Bulletin de Journal de l'alpha)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPax Christi. rapport d'activités 2015 (2016)
PermalinkÉducation populaire. La puissance de penser, le pouvoir d’agir. Quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles (2016)
PermalinkLa dimension culturelle de l'action collective / Luc Carton in Bruxelles Laïque Échos, N° 88 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkRecherches en Education permanente et en sciences sociales : quelles analyses critiques de la société ? / Julien Charles (2015)
PermalinkProcessus de recherche en éducation permanente et participation - Une question d'homologie / Jean Blairon (2014)
PermalinkL'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention, 68 ([01/12/2013])
PermalinkLe rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale / Actes du colloque : "La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale" (17, 18 et 19 octobre 2010; Bruxelles) (2013)
PermalinkEvaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente. Cahier spécial des charges / Bernard Fusulier (2011)
PermalinkUn nouveau pacte scolaire. mémorandum de la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente, asbl, en vue des élections régionales / Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente (2009)
PermalinkSmaakmaker: beleids- en actienota over cultuureducatie voor smakers en makers binnen het Vlaams cultuur- en jeugdbeleid / Bert Anciaux (2008)
PermalinkLevenslang en levensbreed leren in Vlaanderen. Gegevens, ontwikkelingen en beleidsmaatregelen. (2003)
PermalinkPermalink