Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur Justine Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ils s'éloignent de la formation sur la pointe des pieds / Maude Bertrand in Essor de l'Interfédé, N° 104 (avril-juni 2023)
[article]
Titre : Ils s'éloignent de la formation sur la pointe des pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Bertrand, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Insertion socioprofessionnelleMots-clés : stagiaire CISP perte de participation Résumé : "Aujourd'hui nous aimerions vous parler d'un phénomène dont on parle de plus en plus : c’est ce que nous avons appelé les apprenants fantômes. Ce sont ces stagiaires qui n’arrivent jamais ou disparaissent du jour au lendemain, sans crier gare, sans faire de bruit et qui laissent nos formations à demi remplies et nos associations perplexes. Mais que se passe-t-il ? Où sont-ils tous passés ? Si ce phénomène n’est pas nouveau, il a de quoi inquiéter, particulièrement aujourd’hui où le recrutement des stagiaires est de plus en plus compliqué pour certains CISP" [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31507
in Essor de l'Interfédé > N° 104 (avril-juni 2023) . - p. 24-27[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ESS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
[article]
Titre : Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Intervieweur ; Murielle Van Bunnen, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Dispositif social et de santé
Inégalité sociale de santé (ISS)
Santé communautaireRésumé : "Formatrice à Lire et Écrire Brabant wallon, Murielle Van Bunnen nous raconte comment s’est tissé, au fur et à mesure du temps, le sujet de la santé et du bien-être parmi ses groupes d’apprenants. Initiatives et anecdotes émaillent son parcours. Un projet lancé par la Ville d’Ottignies-Louvain-la Neuve a permis de consolider ces expériences et de rassembler des acteurs des secteurs du social, de la culture, du monde médical, autour de la question des inégalités sociales de santé. Une dynamique coopérative créatrice de liens s’en est dégagée, à l’image de ce qu'elle considère comme étant « la santé au sens large », c’est-à-dire, la santé qui intègre l’importance de la qualité des liens. "[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31696
in Journal de l'alpha > N° 225 (avril-juin 2022) . - p. 9-15[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
[article]
Titre : Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Emancipation
FemmeMots-clés : éducation populaire Résumé : "Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ? À quelles pédagogies émancipatrices et critiques faisons-nous référence en éducation populaire afin de favoriser leur pouvoir d’agir ? Au travers des significations variées qu’attribuent les différentes vagues féministes à ce concept, nous aborderons quelques pistes de réflexion afin d’alimenter nos pratiques."[Présentation des auteurs] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Emancipation-education-populaire-et-feminisme-comment- [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31688
in Journal de l'alpha > N° 220 (janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes / Justine Duchesne in Essor de l'Interfédé, N° 94 (octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Sébastien Van Neck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Associations et services publics
Covid-19
Exclusion sociale
Insertion socioprofessionnelle
PrécaritéRésumé : Début mars 2020, en raison du risque épidémique du COVID-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d’accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l’isolement accentué de personnes dont les besoins variés n’avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d’adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d’isolement social exacerbées. [extrait de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31101
in Essor de l'Interfédé > N° 94 (octobre-décembre 2020) . - p. 15-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ESS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt