Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
> Groupe professionnel > Travailleur psycho-médico-social > Professionelen die met jonge kinderen werken
Professionelen die met jonge kinderen werken |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les formations initiales des professionnelles de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives / Florence Pirard (2015)
Titre : Les formations initiales des professionnelles de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard ; Anne Dethier ; ... et al. Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance Année de publication : 2015 Importance : 195 p Langues : Français (fre) Catégories : Professionelen die met jonge kinderen werken Index. décimale : 02 Beroepen in de psycho-medische-sociale sector | Professions du secteur PMS Résumé : Ce document vise à définir les orientations à prendre en compte dans les formations liées aux métiers de l’enfance en Fédération Wallonie‐Bruxelles (FWB). Il prend appui sur des références scientifiques et professionnelles, une revue de la littérature, une analyse des prescrits en vigueur dans le secteur ainsi qu’une large consultation d’experts et de personnes‐ressources. Il ne propose ni profil de fonction, ni référentiel de compétences et de formations prédéfinis qui sont du ressort d’autres organismes. Il identifie plutôt les éléments de base qui devront fonder la constitution ou la révision de référentiels métiers, de compétences, de formations dans le secteur de l’accueil de l’enfance (0‐12 ans), de son encadrement, voire de sa direction. Note de contenu : Notamment : accueil des enfants de familles en situation de précarité et des enfants en situation de handicap En ligne : https://orbi.uliege.be/handle/2268/185594 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24431
Titre : Des petits et des hommes Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Mottint Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels Année de publication : 2013 Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Egalité de genre
Professionelen die met jonge kinderen werkenIndex. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Le texte détaille les enjeux de la présence de travailleurs masculins dans les services d’éducation et d’accueil des enfants, ainsi que des difficultés et écueils à éviter. En ligne : http://www.riepp.be/spip.php?article95 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21797 Savoir ou ne pas savoir ? La question sensible des informations dans le travail socio-éducatif / Joëlle Mottint (2013)
Titre : Savoir ou ne pas savoir ? La question sensible des informations dans le travail socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Mottint Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels Année de publication : 2013 Importance : 5 p Langues : Français (fre) Catégories : Professionelen die met jonge kinderen werken
Secret professionnelIndex. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Dans le travail social, la question des informations concernant les personnes est une thématique sensible. Quelles informations récolter ? Comment et pour quoi faire ? Que faire des confidences parfois embarrassantes que l'on n'a pas sollicitées ? Que peut-on transmettre à ses collègues, à sa hiérarchie, et pour quoi faire ? Plus spécifiquement pour les lieux d'éducation et d'accueil des (jeunes) enfants, que faut-il savoir sur l'enfant et ce qu'il vit chez lui pour bien l'accueillir ? Accueille-t-on mieux quand on sait ou au contraire quand on ne sait pas ? (Extrait) En ligne : http://www.riepp.be/spip.php?article96 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21798
Titre : Formations initiales des professionnels de l'enfance (0-12 ans). Mémorandum 2012 Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance Année de publication : 2013 Importance : 13 p Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Professionelen die met jonge kinderen werkenIndex. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : De nombreuses études et rapports soulignent la nécessité de compétences professionnelles dans l’Education et l’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en particulier pour les familles en situation de pauvreté. Les évolutions des métiers de l’enfance et la complexité qui en découle (travail avec les enfants et les familles, dynamique d’équipe, encadrement des stagiaires, travail en réseau et communautaire, prise en compte des diversités) n’est plus à démontrer. Ces métiers demandent des connaissances et des compétences complexes si l’on veut travailler en cohérence avec les orientations définies en fédération Wallonie Bruxelles (Arrêté Code de qualité, référentiels psychopé-dagogiques et brochures associées) et les enjeux d’inclusion : inclusion sociale, enfants en situation de handicap, prise en compte de tous les aspects liés à la diversité. (Extrait, p. 3) En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/Memorandum-Articl [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048 Favoriser la capacité d'agir des enfants, des parents et des professionnels : les compétences en question. Dossier / Jan Peeters in Enfants d'Europe, 21 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Favoriser la capacité d'agir des enfants, des parents et des professionnels : les compétences en question. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters ; Stig G. Lund ; Paul Leseman ; Pauline Slot ; Michel Vandenbroeck ; Mathias Urban ; Steven Bandt ; Montia Tankersley ; Tatjana Vontia ; Helena Buric ; Ferre Laevers ; Bart Declercq ; Helena Slunjski ; Laura Malavasi ; Denise Taylor ; Marie-Laure Cadart ; Michelle Clausier ; Emmanuelle Murcier ; Ellen Rutgeerts ; Jesper Juul ; Adam Pokorny Année de publication : 2011 Article en page(s) : 2-29 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation familiale
Évaluation
Professionelen die met jonge kinderen werken
Relation école-parents
SupervisionPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12073
in Enfants d'Europe > 21 [01/12/2011] . - 2-29[article]Professionnels de la petite enfance / Jan Peeters in Enfants d'Europe, 15 ([01/11/2008])
Permalink