Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur ... et al. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins / Jory Deleuze in Observatoire, N° 120 (octobre 2024)
[article]
Titre : Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jory Deleuze, Auteur ; Mbarka Baija, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement du patient
Participation
Relation soignant-patient
Rétablissement en santé mentaleRésumé : "Le modèle du Rétablissement apparaît comme une évolution nécessaire des soins psychiatriques. Celui-ci implique une approche collaborative, où le patient devient partenaire actif de ses soins dans l’élaboration de ses objectifs et dans la valorisation de ceux-ci, de ses ressources et de ses valeurs. Cette transformation vise à réduire la stigmatisation et à intégrer pleinement les personnes dans leur processus de guérison et dans la société, dans un partenariat équilibré entre usagers et soignants. Comment tendre vers ce changement de paradigme ?"[Préambule de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32564
in Observatoire > N° 120 (octobre 2024) . - p. 25-30[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité OBS Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Life Space Crisis Intervention. Conflictvaardige medewerkers zorgen voor conflictvaardige kinderen en jongeren / Frank D'Oosterlinck in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Life Space Crisis Intervention. Conflictvaardige medewerkers zorgen voor conflictvaardige kinderen en jongeren Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank D'Oosterlinck, Auteur ; Eline Spriet, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 11-15 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Bijzondere jeugdbijstand
Jeugdhulp
Travailleur socialMots-clés : Life Space Crisis Intervention Résumé : "Conflict en crisis zijn niet meer weg te denken uit de dagelijkse praktijk van al wie werkt met kinderen en jongeren. De methodiek Life Space Crisis Intervention beschouwt deze conflicten als leerkansen. Liever gaan we een conflict kwaliteitsvol doorwerken, eerder dan het uit de weg te gaan. LSCI loodst medewerkers doorheen het gefaseerd proces dat kinderen en jongeren kan helpen om vanuit conflict te groeien naar zelfregulerend en vaardigheden." (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32602
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 11-15[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen / Katleen De Rick in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT). Samen voor succesvolle schoolloopbanen Type de document : texte imprimé Auteurs : Katleen De Rick, Auteur ; Thijs Sprengers, Auteur ; ... et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : 20-23 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Exclusion scolaire
Politique de l'enseignementMots-clés : Naadloze en flexibele trajecten (NAFT) Résumé : "Schooluitval is in het Vlaamse onderwijs een hardnekkig probleem. Al jaren verlaten elk jaar meer dan 10% van de leerlingen het secundair onderwijs zonder voldoende kwalificaties en het percentage leerlingen met minstens 30 halve dagen ongewettigde afwezigheid schommelt rond de 2%. Sinds 2019 bieden naadloze en flexibele trajecten, ook NAFT genoemd, ondersteuning aan leerlingen in het secundair onderwijs bij wie er sprake is van schooluitval of bij wie schooluitval dreigt en die tijdelijk intensieve begeleiding nodig hebben." (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32603
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 20-23[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Samenwerken aan welzijnsnoden op school. Materialen die interprofessioneel werken versterken / Celine Mertens in Welwijs, Nr 3 (september 2024)
[article]
Titre : Samenwerken aan welzijnsnoden op school. Materialen die interprofessioneel werken versterken Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Mertens, Auteur ; Katrien De Maegd, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 24-27 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Politique de l'enseignement
WelzijnszorgRésumé : "Vanuit het lokale beleid, het welzijnswerk én de scholen klinkt de roep naar meer en betere samenwerking om maatschappelijke uitdagingen zoals kinderarmoede het hoofd te bieden. EQUALITY ResearchCollective (HOGENT) volgt via onderzoek de interprofessionele praktijken en evoluties op die zich situeren op het kruispunt tussen onderwijs en welzijn. De focus hirbij is het werken over beleidsdomeinen en sectoren heen met als doel de realisatie van het recht op kwaliteitsvol onderwijs voor alle kinderen en jongeren.(...)" (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32604
in Welwijs > Nr 3 (september 2024) . - 24-27[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Construction durable, logement abordable / Charlotte Cambier in Échos du logement, N° 130 (juillet 2024)
[article]
Titre : Construction durable, logement abordable Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Cambier, Auteur ; Margaux Lespagnard, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Droit au logement
Logement
Politique du logementMots-clés : logement abordable construction durable Résumé : "Construction durable et logement abordable, deux thèmes qui semblent incompatibles. Et pourtant… la VUB Architectural Engineering a pu démontrer que les logements adaptables («aanpasbare woningen») sont bel et bien plus abordables que les logements traditionnels."[Préambule de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32353
in Échos du logement > N° 130 (juillet 2024) . - p. 28-30[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ECH Tijdschrift / Revue Exclu du prêt L'interprétariat en milieu social. Facilitateur de dialogue interculturel et d'inclusion sociale / Daniel Martin in Observatoire, N° 119 (juillet 2024)
PermalinkÊtre plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux / Ellen Pipers in Santé et Société, N° 10 (juillet 2024)
PermalinkUn nouveau projet pilote de soins intégrés relatif à la prise en charge des troubles des conduites alimentaire (TCA) en Belgique. Un exemple de sa mise en place dans un réseau intersectoriel de santé mentale, le réseau Archipel / Marie Goffard in Ethica Clinica, N° 115 (juillet-septembre 2024)
PermalinkVers des territoires accompagnants : analyse / Julien Charles in Secouez-vous les Idées, N° 128 (juin-décembre 2024)
PermalinkOuders die bedelen in aanwezigheid van kinderen: Wat met het belang van het kind? / Mieke Schrooten in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2024)
PermalinkHet belang van het kind in wetenschappelijk onderzoek: De plek van de toestemming van de wilsbekwame minderjarige / Shana Vanderveken in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2024)
PermalinkRelationele en seksuele vorming in het buitengewoon secundair onderwijs (buso) / Lindsay Janssens in Welwijs, Nr 2 (juni 2024)
PermalinkBruxelles : les inégalités sociales plus importantes que jamais / Dennis Mathysen in Éducation Santé, N° 410 (mai 2024)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Éducation Santé, N° 409 (avril 2024)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable / David Laloy in Observatoire, N° 118 (avril 2024)
PermalinkMet een open blik kijken naar anderstalige leerlingen in je klas / Annelore Blondeel in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
PermalinkNaar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht / Fauve De Backer in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
PermalinkPsychosociale interventies op school voor kinderen en jongeren met een vlucht- of migratieachtergrond: Bevindingen uit het Rode Neuzen- en RefugeesWellSchool-onderzoek / Caroline Spaas in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
PermalinkProfessionele leergemeenschappen in en voor etnisch-culturele diversiteit in het onderwijs: Lessen van en voor secundaire scholen / Evelien Flamez in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
PermalinkSanté communautaire : l'heure est à l'échange des pratiques / Delphine Kirkove in Éducation Santé, N° 406 (janvier 2024)
PermalinkRegard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail / Flore Belenger in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 431 (janvier 2024)
PermalinkGeestelijke gezondheid kruispunt van ongelijkheden / Elise Derroitte in Gezondheid & Samenleving, Nr 8 (januari 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNaar een gezondheidsvaardige eerstelijn : lessen en aanbevelingen voor organisaties en beleid / Alexia Brumagne (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkMémento des CPAS 2024 / Alice Boulanger (2024)
PermalinkLittératie en santé organisationnelle dans la première ligne : les enseignements de 18 organisations pionnières / Alexia Brumagne (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkInégalités en Belgique, un paradoxe ? / Ella-Marie Assal (2024)
PermalinkEen nieuwe rechtspositie voor minderjarigen in de jeugdhulp: algemeen of specifiek? / Tim Opgenhaffen in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 4 (december 2023)
PermalinkRemedi: Wanneer migratie-achtergrond de besluitvorming van de arts beïnvloed / Camille Wets in Psyche, Nr 4 (december 2023 - februari 2024)
PermalinkDéfense du cadre de vie vs. logements sociaux / Julien Constant in Bruxelles en mouvements, N° 327 (novembre-décembre 2023)
PermalinkEau gratuite dans les bars-restaurants: un effet santé immédiat / Nicolas Van Der Linden in Éducation Santé, N° 404 (novembre 2023)
PermalinkEen smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? / Yana Baetens in Welwijs, Nr 3 (september 2023)
PermalinkDekolonisatie in het onderwijs? Erfgoed als katalysator van dialoog in het project Cultuurbotsing / Don Pandzou in Welwijs, Nr 3 (september 2023)
PermalinkUne organisation territoriale, pourquoi ? / Anne-Sophie Lambert in Santé Conjuguée, N° 104 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraîne d'autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkSociaal recht en precaire arbeid: lessen uit een juridische cartografie van atypische arbeid / Daniel Dumont in Belgisch tijdschrift voor Sociale zekerheid, Nr 3 (64ste jaargang)
PermalinkThema analyse sociale indicatoren 2022: het kwetsbare kind / Jeroen Horemans in Belgisch tijdschrift voor Sociale zekerheid, Nr 3 (64ste jaargang)
PermalinkLe langage administratif : à humaniser d'urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkSchoolweigering / Nele Van Driessche in Welwijs, Nr 2 (juni 2023)
PermalinkHet gebruik van incentives bij jongerenonderzoek: een literatuuroverzicht en experiment / Jasper Dhoore in Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten - TJK, Nr. 2 (juni 2023)
PermalinkInkomensongelijkheid in België: wat we weten en niet weten / Ella-Marie Assal in Belgisch tijdschrift voor Sociale zekerheid, Nr 2 (64ste jaargang)
PermalinkLes inégalités de revenu en Belgique : ce que nous savons et ce que nous ignorons / Ella-Marie Assal in Revue belge de Sécurité sociale, N° 2 (64e année)
PermalinkPauvreté, précarité, vulnérabilité : les nouveaux enjeux de l’exclusion sociale / Charles Glineur in Observatoire, N° 114 (avril 2023)
PermalinkJeunes en errance : des réalités au-delà des clichés / Kristel Karler in Observatoire, N° 114 (avril 2023)
PermalinkInclusief onderwijs: hoe, wat en waarom? / Wendelien Vantieghem in Welwijs, Nr 1 (maart 2023)
PermalinkMatilda: un réseau pour la santé mentale des jeunes / Jamila Boudou in Éducation Santé, N° 397 (mars 2023)
PermalinkProjet REFORM P2 - Rapport final : Stratégies pour un meilleur ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans la formation initiale et continue de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles, incluant un prototype de référentiel de compétences essentielles. / Ségolène Malengreaux (2023)
PermalinkPermalinkLes personnes issues de l'immigration sur le marché du travail en Belgique, une analyse selon le genre / Brett Binst (2023)
PermalinkPersonen met een migratieachtergrond volgens gender op de ardbeidsmarkt in België / Brett Binst (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkChoux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkMémento des CPAS 2023 / Alice Boulanger (2023)
PermalinkL'impact de la pandémie de covid-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent.es en Belgique / Ann Morissens in Santé et Société, N° 3 (octobre 2022)
PermalinkBurgerschap in een diverse samenleving: De relatie tussen sociale burgerschapscompetenties van leerlingen, sociaal-etnische achtergrond en diversiteit in de klas / Lisa De Schaepmeester in Welwijs, Nr 3 (september 2022)
PermalinkPermalinkDes stratégies pour promouvoir la santé des Bruxellois·es en contexte de pandémie / Ségolène Malengreaux in Éducation Santé, N° 389 (juin 2022)
PermalinkQuand des institutions de santé et un opérateur d’alpha décident de travailler ensemble…à une meilleure prise en compte des personnes illettrées / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, N° 225 (avril-juin 2022)
PermalinkPourquoi faut-il garantir un emploi ? / Julien Charles in Secouez-vous les Idées, N° 124 (février - juillet 2022)
PermalinkAugmentation des prix de l'énergie : quelles mesures adopter ? / Aurélie Ciuti in Contrastes, N° 208 (janvier - février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkRelations et communication entres acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance / Nathalie Cobbaut (2022)
PermalinkPermalinkCréer des abords d’écoles de qualité en Région bruxelloise. Un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles / Sebastiaan Willemen (2022)
PermalinkInrichting van kwaliteitsvolle schoolomgevingen in het Brussels Gewest. Een nieuwe gids om de schoolomgevingen te verbeteren / Sebastiaan Willemen (2022)
PermalinkGezinnen na migratie. Hulpverlening en gezinsbeleid in een superdiverse samenleving. / Dirk Geldof (2022)
PermalinkOrganisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme / Mélanie Lefèvre (2022)
PermalinkOrganisatie van pediatrische ziekenhuiszorg in België: huidige situatie en mogelijkheden tot hervorming / Mélanie Lefèvre (2022)
PermalinkEvaluatie van de performantie van het gezondheidssysteem: zorg voor mensen met een chronische aandoening / Charline Maertens De Noordhout (2022)
PermalinkÉvaluation de la performance du système de santé : soins des personnes vivant avec des maladies chroniques / Charline Maertens De Noordhout (2022)
PermalinkMémento des CPAS 2022 / Alice Boulanger (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkJournal intime d'un groupe de femmes / Noémie Hubin (2022)
PermalinkLes restructurations et transformations des associations sans but lucratif / Denis Dufour in Dossiers d'asbl actualités, N° 24 (décembre 2021)
PermalinkL’éternité et un like / Jehanne Bergé in Médor : les yeux ouverts, N° 25 (décembre 2021 - janvier 2022)
PermalinkLes AISBL après le Code des Sociétés et des Associations / Denis Dufour in Dossiers d'asbl actualités, N° 23 (novembre 2021)
PermalinkAutonomie et choix de vie en matière de santé sexuelle et reproductive chez des femmes âgées de 16 à 33 ans : réflexions tirées d’entretiens qualitatifs menés en Belgique, au Nigeria et au Cameroun / Melody Adesina in Ethica Clinica, N° 104 (octobre-décembre 2021)
PermalinkPetite Enfance & Diversité / Dominique Rateau in Furet, N° 102 (septembre 2021)
PermalinkLa démocratie face au n'importe quoi / Christophe Mincke in Revue nouvelle, N° 8 (septembre 2021)
PermalinkLa reconnaissance publique d’une nécessaire diversité / Marie-Adèle Blommaert in Insertion (l'), N° 129 (juin 2021-mars 2022)
PermalinkDifférents facteurs identitaires d’enlisement dans la recherche d’emploi / Marie-Adèle Blommaert in Insertion (l'), N° 129 (juin 2021-mars 2022)
PermalinkCrise du logement à Bruxelles : "Les familles en détresse, les travailleurs sociaux à bout" / Rebecca Thys in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 406 (juin 2021)
PermalinkL'État, un agent économique / Vanthemsche Guy in Politique - revue belge d'analyse et de débat, N° 116 (juin 2021)
PermalinkUn acteur économique en devenir / Olivier Malay in Politique - revue belge d'analyse et de débat, N° 116 (juin 2021)
PermalinkLes femmes dans le nom des rues bruxelloises : topographie d'une minorisation / Nouria Ouali in Trait d'union - Ville et Communes de Bruxelles-Capitale, N° 123 (avril-juin 2021)
PermalinkLes conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain / Frédérique Van Leuven in Observatoire, N° 106 (mars 2021)
PermalinkCo-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain / Patricia Bernaert in Éducation Santé, N° 375 (mars 2021)
Permalink