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Politique de l'enseignement |
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Naar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht / Fauve De Backer in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
[article]
Titre : Naar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht Type de document : texte imprimé Auteurs : Fauve De Backer, Auteur ; Lisa De Schaepmeester, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Inégalité sociale
Methodiek
Politique de l'enseignementRésumé : "Vanaf dit schooljaar worden er voor het eerst centrale toetsen Nederlands en wiskunde afgenomen in alle scholen in Vlaanderen. Het Steunpunt kiest er bewust voor om inclusieve toetsen te ontwikkelen waarbij alle leerlingen een eerlijke kans krijgen om te tonen in welk mate ze de getoetste vaardigheden onder de knie hebben. De inclusieve deelname van alle leerlingen is cruciaal om alle leerlingen de kans te geven om te tonen wat ze kennen en om scholen te bevestigen in hun hoge verwachtingen bij alle leerlingen om leerwinst te boeken,ook bij leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften (Buzick, 2015; Pitoniak & Royer, 2001)." (artikel uit de tekst) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32097
in Welwijs > Nr 1 (maart 2024) . - 6-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 431 - janvier 2024 - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un RIS - Le projet Préface et éducation non violente (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 431 - janvier 2024 - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un RIS - Le projet Préface et éducation non violente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement et formation
Étudiant
Politique de l'enseignement
Précarité
ViolenceNote de contenu : - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail p. 7-12
- Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés p. 13-16Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9016 [n° ou bulletin]Contient
- Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail / Flore Belenger in Journal du Droit des Jeunes, N° 431 (janvier 2024)
- Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés / Julien Van der Noot in Journal du Droit des Jeunes, N° 431 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Een smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? / Yana Baetens in Welwijs, Nr 3 (september 2023)
[article]
Titre : Een smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yana Baetens, Auteur ; Hadewijch Vanwynsberghe, Auteur ; Frie Van Der Planken, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Politique de l'enseignement
Relation école-parentsMots-clés : Smartphonebeleid, digitale afhankelijkheid Résumé : "Meer en meer scholen overwegen om smartphones niet langer toe te staan in de schoolomgeving. De toestellen zouden een bron van afleiding zijn en het leren belemmeren. Een concreet smartphonebeleid op school, met heldere regels voor iedereen, kan de oplossing zijn. Maar is een uitdrukkelijk en algemeen verbod wel de beste weg?" (artikel uit de tekst) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32089
in Welwijs > Nr 3 (september 2023) . - p. 21-24[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" in Journal du Droit des Jeunes, N° 425 (mai 2023)
[article]
Titre : Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité scolaire
Politique de l'enseignementRésumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge ... Parce quelle est une cause majeure de l'iniquité dans notre enseignement ... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables ... il faut en finir avec la ghettoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." [Présentation de la collectivité éditrice] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31819
in Journal du Droit des Jeunes > N° 425 (mai 2023) . - p. 4-7[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Dispositif pour personne handicapée
Droits de l'homme
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Politique de l'enseignementNote de contenu : p. 1 : Qui défend les défenseurs des droits humains ?
p. 3-5 : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ?
p. 6-10 : Colloque : "Jeunesse en errance, quels outils intersectoriel" ?
p. 11-16 : L'école inclusive
p. 17-25 : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8805 [n° ou bulletin]Contient
- L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
- Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Détresse de l'enseignement en FWB : une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement / Isabelle Bruyr in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2022)
PermalinkN° 413 - mars 2022 - Plan national contre le racisme - droit à l'éducation pour tous les enfants - l'accueil familial professionnel en Flandre (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkLe droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l'épreuve du terrain / Flore Flandre in Journal du Droit des Jeunes, N° 413 (mars 2022)
PermalinkSurveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkDuurzame ontwikkelingsdoelen realiseren in partnerschap met het Vlaamse beleid en de lokale onderwijspraktijk / Joris Van Doorsselaere in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkReflecties van ouders over het onderwijs(beleid) / Elisabeth Adriaens in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles in Journal du Droit des Jeunes, N° 374 (avril 2018)
PermalinkCulture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 3 (mars 2018)
PermalinkRéforme de l’accueil de la petite enfance - Note d’orientation : « Investir à la base : renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil petite enfance. » (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkOui, un vrai décret mixité est possible ! Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du Droit des Jeunes, N° 363 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse van de evolutie van de sociale situatie en sociale bescherming in België. Samenvatting en kernboodschappen (2017)
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PermalinkWaarom zijn we bangvoor het normale? Diversiteit in onderwijs / Piet Van Avermaet in Welwijs, Nr 1 (Maart 2015)
PermalinkKatern:omgaan met verschillen. 10 jaar Gelijke Onderwijskansenbeleid. / Katrien De Boyser in Welwijs, 2 ([15/06/2014])
Permalink105 - Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix (Bulletin de Éduquer, 105 [01/04/2014])
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PermalinkUpdate M-decreet. Maatregelen voor leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften / Pieter Lesaffer (2014)
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Permalink3 - Marcourt, paysagiste de l'enseignement supérieur (Bulletin de Revue nouvelle, 3 [01/03/2012]) / Jean-Emile Charlier
PermalinkQue voulons-nous faire de ce lieu appelé école? Dossier / Amélie Mouton in Journal du Droit des Jeunes, 312 ([01/02/2012])
PermalinkCompétition ou coopération? Dossier / Didier Catteau in Prof - Le Magazine des professionnels de l'enseignement, 12 ([01/12/2011])
Permalink72 - Ecole : tout repenser (Bulletin de Politique - revue belge d'analyse et de débat, 72 [01/11/2011])
PermalinkEn finir avec le redoublement ! / Valérie Silberberg in Éduquer, 84 ([01/10/2011])
PermalinkUn outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 / Florence Pondeville in Journal du Droit des Jeunes, 300 ([01/12/2010])
PermalinkLa rentrée politique 2010 : quelle liberté pour quelle égalité? / Valérie Silberberg in Éduquer, 76 ([01/10/2010])
PermalinkUne école sans classes. La 88e semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pierre Georis in Politique - revue belge d'analyse et de débat, EXTRA 15 ([01/10/2010])
Permalink"Lutte" contre les inégalités scolaires. 30 ans d'atermoiements / Jacques Liesenborghs in Démocratie, 18 ([15/09/2010])
Permalink4 - Juridisering van het onderwijs. Rechten voor maatschappelijk kwetsbare leerlingen? (Bulletin de Terzake cahier, 4 [01/06/2010])
PermalinkUn grand fossé à combler / Frédéric Ligot in Contrastes, 137 ([01/03/2010])
PermalinkLiberté de choix ... pour qui ? / Prosper Boulangé in Contrastes, 137 ([01/03/2010])
PermalinkInscription en 1re secondaire. la fin de la saga / Valérie Silberberg in Éduquer, 71 ([01/02/2010])
PermalinkEnseignement, le retour des années nonante ? / Eva Lhost in Revue nouvelle, 10 ([01/10/2009])
PermalinkEncadrement différencié. plus d'enseignants, plus de moyens pour plus d'efficacité ? / Frédéric Ligot in Démocratie, 18 ([15/09/2009])
PermalinkPour un autre regard sur le couple connaissance-politique / Bernard Delvaux in Revue nouvelle, 7-8 ([01/07/2009])
PermalinkUne assistance morale non confessionnelle, une laïcité à vocation universelle / Guy Vlaeminck in Bruxelles Laïque Échos, 64 ([01/01/2009])
PermalinkNeutraal en toch divers. een te moeilijke evenwichtsoefening voor het onderwijs in vlaanderen? / Bengt Verbeeck in Ethiek en maatschappij, 3 ([01/12/2008])
PermalinkUniversités du passé au marché / Albert Bastenier in Revue nouvelle, 10 ([01/10/2008])
PermalinkMet armoedepijnpunten naar dialoog / Henk Van Hootegem in Sociaal, 7 ([01/09/2008])
PermalinkRefonder le secondaire : pour un débat / Donat Carlier in Revue nouvelle, 9 ([01/09/2008])
PermalinkArmoede en onderwijs. hoe het vlaamse onderwijsbeleid sterk wil zijn voor zwakken / Ella Desmedt in Uvv-info (Maintenant Mens.Nu Magazine), 6 ([00/11/2007])
PermalinkGelijke onderwijskansen, blijvend actueel / Luc Vanden Bogaerde in Terzake magazine, 5 ([01/09/2007])
PermalinkMeertaligheid is een troefkaart die we moeten uitspelen / Ignace Fermont in Divers, 3 ([01/06/2007])
PermalinkEcole. élitisme et vaine culpabilisation. / Fourez Gérard in Revue nouvelle, 9 ([01/09/2006])
PermalinkNederland sloopt beroepsmuren in welzijnswerk / Gerard Gielen in Sociaal, 5 ([01/05/2006])
PermalinkDe brede school haalt muren neer / Cindy Leclercq in Lokaal, 3 ([01/02/2006])
PermalinkBeleidsplan ter preventie en bestrijding van geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op school / Maureen Luyens in Kinderrechtenforum, 3 ([01/01/2006])
PermalinkVoorrang geven, niet langer doorverwijzen. vlaamse regering past decreet gelijke onderwijskansen aan / Gunther Van Neste in Divers, 4 ([01/08/2005])
PermalinkTrefdag onderwijsopbouwwerk in vlaanderen en brussel / Luc Vanden Bogaerde in Terzake magazine, 3 ([01/05/2005])
PermalinkPermalinkEen memorandum over onderwijs en welzijn / Pluralistisch Platform Gehandicaptenzorg in Alert voor sociaal werk en politiek, 3 ([01/07/2004])
PermalinkHoe armoedebestrijding vormgeven als clb? / Marie Meeus in Welwijs, 2 ([00/06/2004])
PermalinkEen netoverschrijdend centraal meldpunt voor de opvolging van jongeren uit het secundair onderwijs met een problematische schoolloopbaan / Luc Claessens in Welwijs, 2 ([00/06/2004])
PermalinkDraagkracht in het onderwijs / Gil Thys in Welwijs, 2 ([00/06/2004])
PermalinkGelijke kansen in het onderwijs? / Dirk Hermans in Welwijs, 2 ([00/06/2004])
PermalinkDe clb-bijdrage tot de multidisciplinaire leerlingenbegeleiding / Jan Tallon in Welwijs, 2 ([00/06/2004])
PermalinkInleiding op het thema rechten van minderjarigen uit etnisch-culturele minderheden: de vlaamse context / Piet Janssens in Kinderrechtenforum, 1 ([01/01/2004])
PermalinkDe monoculturele norm. minderjarigen uit etnisch-culturele minderheden in het onderwijs / Stijn Suijs in Kinderrechtenforum, 1 ([01/01/2004])
PermalinkVernieuwingen binnen het onderwijs: gelijke onderwijskansen (gok) en lokaal overlegplatform (lop) troef / in Brussels Welzijnsnieuws, 151 ([01/06/2003])
PermalinkCréation d'une école-section de "caïds" : réactions. les réformes d'une institution en échec / Marie-Jo Sanchez in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkÉcole-section de "caïds". L'urgence comme violence institutionnelle / Gaëtane Carlier in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkNote au gouvernement de la Communauté française. propositions visant à introduire diverses mesures complémentaires de lutte contre le décrochage scolaire, l'exclusion et la violence à l'école in Journal du Droit des Jeunes, 225 ([01/05/2003])
PermalinkPermalinkSchoolopbouwwerk als cruciale partner in het lokaal onderwijskansenbeleid / Chris Lardeur in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkHet landschap van het schoolopbouwwerk grondig in kaart gebracht / Chris Lardeur in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkGeef het decreet een kans. enkele beschouwingen bij de nieuwe regeling inzake gelijke kansen in het onderwijs / Marc Verlot in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkOverheid staat voor moeilijke opdracht / Koen Pelleriaux in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkDe toestand is ernstig maar niet hopeloos / Linda Boudry in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkBrugfiguren in het onderwijs stilaan onmisbaar / Semra Cakar in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkScholen over hun samenwerking met schoolopbouwwerk: de resultaten van een bevraging / Gil Thys in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkClb's vechten voluit voor gelijke kansen / Stefaan Plysier in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkDe verhouding tussen school en buurt vanuit intercultureel perspectief / Kaat Delrue in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkMet de volgspot op diversiteit. intercultureel onderwijs als lichtregie / Stijn Suijs in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkEis om verdere garanties niet onredelijk / Christopher Oliha in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkEn wat als onderwijs géén evidentie is? / Toon Machiels in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkHet onderwijs versterkt de sociale ongelijkheid / Ides Nicaise in Terzake cahier, 3 ([01/03/2002])
PermalinkDécret de la Communauté française du 19 juillet 2001 relatif à l'organisation du premier degré de l'enseignement secondaire. le remaniement de la remédiation / Benoît Lambart in Journal du Droit des Jeunes, 210 ([01/12/2001])
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