Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
> Enseignement et formation > Enseignement > Politique de l'enseignement
Politique de l'enseignement |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N° 372 - mai-juin 2024 - EVRAS : les dessous d'une panique morale (Bulletin de Imag. Le magazine de l'interculturel)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 372 - mai-juin 2024 - EVRAS : les dessous d'une panique morale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation sexuelle
Jeune
Politique de l'enseignementMots-clés : EVRAS Résumé : "L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un programme qui vise à soutenir les enfants et adolescents dans leur développement en tant que citoyens responsables et épanouis, en les aidant à faire des choix respectueux d'eux-mêmes et des autres. Intégrée à la promotion de la santé scolaire depuis 2012, l'EVRAS a cependant touché moins de 20 % des élèves bruxellois jusqu'en 2018. Ce n'est qu'en juillet 2023 qu'une réforme législative a permis d'étendre le programme à tous les élèves. Des manifestations anti-EVRAS ont éclaté, certains protestataires criant "Ne touchez pas à nos enfants !" par crainte d'une prétendue menace sur les élèves. Ces tensions ont culminé fin 2023 avec l'incendie de six écoles à Charleroi, une affaire encore non résolue.La mise en œuvre de l'EVRAS est complexe, soulevant des questions sur les raisons de ces vives réactions et la désinformation qui les entoure. Les manifestants, un mélange hétérogène de groupes d'extrême droite et de parents conservateurs, s'opposent farouchement à l'EVRAS, en particulier à son volet sur la sexualité, souvent le seul aspect retenu dans les débats. Malgré une société qui se veut ouverte, la sexualité demeure un sujet délicat, car elle touche à l'intimité et aux valeurs personnelles, tout en étant omniprésente dans les médias et l'espace public."[Résumé de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2024/06/Imag372_MaiJuin-2024.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9038 [n° ou bulletin]Contient
- Historique de l'EVRAS, naissance d'une polémique / Chloé MERCKX in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 372 (mai-juin 2024)
- "Le public de l'Evras ? C'est les élèves. Pas les parents, pas les profs" / Martine Vandemeulebroucke in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 372 (mai-juin 2024)
- Le point de vue des associations de parents / Charlotte Riccardi in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 372 (mai-juin 2024)
- Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil / Lola Clavreul in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 372 (mai-juin 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité IMA Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Naar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht / Fauve De Backer in Welwijs, Nr 1 (maart 2024)
[article]
Titre : Naar inclusieve centrale toetsen: Zeven principes toegelicht Type de document : texte imprimé Auteurs : Fauve De Backer, Auteur ; Lisa De Schaepmeester, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6-10 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Inégalité sociale
Methodiek
Politique de l'enseignementRésumé : "Vanaf dit schooljaar worden er voor het eerst centrale toetsen Nederlands en wiskunde afgenomen in alle scholen in Vlaanderen. Het Steunpunt kiest er bewust voor om inclusieve toetsen te ontwikkelen waarbij alle leerlingen een eerlijke kans krijgen om te tonen in welk mate ze de getoetste vaardigheden onder de knie hebben. De inclusieve deelname van alle leerlingen is cruciaal om alle leerlingen de kans te geven om te tonen wat ze kennen en om scholen te bevestigen in hun hoge verwachtingen bij alle leerlingen om leerwinst te boeken,ook bij leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften (Buzick, 2015; Pitoniak & Royer, 2001). (...)" (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32097
in Welwijs > Nr 1 (maart 2024) . - 6-10[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le numérique à l'école : Exercice critique / Collectif École en lutte in Imag. Le magazine de l'interculturel, N° 371 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Le numérique à l'école : Exercice critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif École en lutte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : École
Emancipation
Jeune
Nouvelle technologie de l'information et de la communication (ntic)
Politique de l'enseignementMots-clés : digitalisation Résumé : "Au fil des ans, et plus encore suite aux confinements, l'utilisation du numérique s'est généralisée dans le contexte scolaire comme dans d'autres sphères d'activité. De la gestion des inscriptions et des dossiers des enseignantes et enseignants (CREOS, PROECO)à la communication entre élèves, familles et profs(Konecto, QuickSchool, Smartschool, etc.), en passant par le déroulement des cours ou la réalisation des travaux effectués en classe ou à la maison (outils de visioconférence, suite Office 365,etc.), des logiciels et des plateformes numériques s'interposent,se rendant peu à peu incontournables.Comment en faire des outils émancipateurs ?" [Préambule de l'article] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32195
in Imag. Le magazine de l'interculturel > N° 371 (mars-avril 2024) . - p. 36-38[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité IMA Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 431 - janvier 2024 - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un RIS - Le projet Préface et éducation non violente (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 431 - janvier 2024 - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un RIS - Le projet Préface et éducation non violente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement et formation
Étudiant
Politique de l'enseignement
Précarité
ViolenceNote de contenu : - Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail p. 7-12
- Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés p. 13-16Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9016 [n° ou bulletin]Contient
- Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail / Flore Belenger in Journal du Droit des Jeunes, N° 431 (janvier 2024)
- Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés / Julien Van der Noot in Journal du Droit des Jeunes, N° 431 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Een smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? / Yana Baetens in Welwijs, Nr 3 (september 2023)
[article]
Titre : Een smartphonebeleid op school: verbieden of verbinden? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yana Baetens, Auteur ; Hadewijch Vanwynsberghe, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Enseignement et formation
Politique de l'enseignement
Relation école-parentsMots-clés : Smartphonebeleid digitale afhankelijkheid Résumé : "Meer en meer scholen overwegen om smartphones niet langer toe te staan in de schoolomgeving. De toestellen zouden een bron van afleiding zijn en het leren belemmeren. Een concreet smartphonebeleid op school, met heldere regels voor iedereen, kan de oplossing zijn. Maar is een uitdrukkelijk en algemeen verbod wel de beste weg? Of kies je als school beter voor een verbindende aanpak, waarbij ook leerlingen, leerkrachten en ouders inspraak krijgen in wat wel en niet kan? En zo ja, hoe begin je daar dan aan?" (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32089
in Welwijs > Nr 3 (september 2023) . - p. 21-24[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" in Journal du Droit des Jeunes, N° 425 (mai 2023)
PermalinkN° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkDétresse de l'enseignement en FWB : une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement / Isabelle Bruyr in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2022)
PermalinkN° 413 - mars 2022 - Plan national contre le racisme - droit à l'éducation pour tous les enfants - l'accueil familial professionnel en Flandre (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkLe droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l'épreuve du terrain / Flore Flandre in Journal du Droit des Jeunes, N° 413 (mars 2022)
PermalinkSurveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkDuurzame ontwikkelingsdoelen realiseren in partnerschap met het Vlaamse beleid en de lokale onderwijspraktijk / Joris Van Doorsselaere in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkReflecties van ouders over het onderwijs(beleid) / Elisabeth Adriaens in Welwijs, Nr 1 (maart 2019)
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles in Journal du Droit des Jeunes, N° 374 (avril 2018)
PermalinkCulture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 3 (mars 2018)
PermalinkRéforme de l’accueil de la petite enfance - Note d’orientation : « Investir à la base : renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil petite enfance. » (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkOui, un vrai décret mixité est possible ! Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du Droit des Jeunes, N° 363 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse van de evolutie van de sociale situatie en sociale bescherming in België. Samenvatting en kernboodschappen (2017)
PermalinkWaarom zijn we bangvoor het normale? Diversiteit in onderwijs / Piet Van Avermaet in Welwijs, Nr 1 (Maart 2015)
PermalinkKatern:omgaan met verschillen. 10 jaar Gelijke Onderwijskansenbeleid. / Katrien De Boyser in Welwijs, 2 ([15/06/2014])
Permalink105 - Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix (Bulletin de Éduquer, 105 [01/04/2014])
PermalinkUpdate M-decreet. Maatregelen voor leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften / Pieter Lesaffer (2014)
PermalinkPermalink