Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
> Personne handicapée > Enseignement inclusif
Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement inclusif
Commentaire :
Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclusief onderwijs: hoe, wat en waarom? / Wendelien Vantieghem in Welwijs, Nr 1 (maart 2023)
[article]
Titre : Inclusief onderwijs: hoe, wat en waarom? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendelien Vantieghem, Auteur ; Inge Van De Putte, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 16-20 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
Enseignement et formation
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
SociétéRésumé : "Diversiteit en inclusie zijn tegenwoordig buzzwords. Maar wat betekenen ze nu eigenlijk? Kort gezegd: diversiteit is het erkennen van de verschillen die bestaan tussen mensen, inclusie is omgaan met deze verschillen.(...) Dit artikel tracht een antwoord te bieden op wat inclusief onderwijs is en hoe we dat nu eigenlijk aanpakken" (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31953
in Welwijs > Nr 1 (maart 2023) . - 16-20[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Dispositif pour personne handicapée
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaireRésumé : "(...) Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à cœur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. (...) C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816
in Journal du Droit des Jeunes > N° 423 (mars 2023) . - p. 11-16[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Dispositif pour personne handicapée
Droits de l'homme
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Politique de l'enseignementNote de contenu : p. 1 : Qui défend les défenseurs des droits humains ?
p. 3-5 : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ?
p. 6-10 : Colloque : "Jeunesse en errance, quels outils intersectoriel" ?
p. 11-16 : L'école inclusive
p. 17-25 : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8805 [n° ou bulletin]Contient
- L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
- Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : École
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Inégalité scolaireRésumé : "à l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "Comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené -voire méconnu- sur le terrain et par les autorités."[Présentation de l'auteur ] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31817
in Journal du Droit des Jeunes > N° 423 (mars 2023) . - p. 17-25[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 415 - mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement - fouille et menottage (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 415 - mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement - fouille et menottage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 1-20 Langues : Français (fre) Catégories : Droits de l'enfant
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Justice
Mendicité
Relation parent - enfant
Service de placement familial – aide à la jeunesseNote de contenu : p. 1 : la garantie européenne pour l'enfance. Porteuse d'espoir pour les enfants en Belgique ?
p. 3 : L'école doit être inclusive !
p. 4-5 : Ville de Bruxelles : reglement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise.
p. 6-17 : Le maintien du lien entre parents et enfants lors d'un placement. Étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative à l'article 8 CEDH
p. 18-20 : Les fouilles à nu : des modifications législatives s'imposent ! ensePermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8625 [n° ou bulletin]Contient
- Ville de Bruxelles : règlement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise / ligue des droits humains in Journal du Droit des Jeunes, N° 415 (mai 2022)
- Le maintien du lien entre parents et enfants lors d'un placement : étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative à l'article 8 CEDH / Michiel Commère in Journal du Droit des Jeunes, N° 415 (mai 2022)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkTransitie van leerlingen met beperkingen naar het hoger onderwijs / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkEen blik op inclusie in secundaire scholen / Annet De Vroey in Welwijs, Nr 3 (september 2019)
PermalinkVers une école inclusive en FWB / Ghislain Magerotte in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2019)
PermalinkEen kader voor kwalitatieve onderwijsondersteuning / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnkele vraagtekens en uitroeptekens na 2 jaar M-decreet / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2017)
PermalinkN° 364 - avril 2017 - Les enfants en situation de handicap. Accès à la scolarité et inclusion sociale. La Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkSchoolloopbanen met hindernissen. Wat kunnen we hieruit leren? / Mieke Meirsschaut in Welwijs, Nr 1 (maart 2017)
PermalinkGary, un nouvel ami / Gary Vanden Berghe (2017)
PermalinkPermalinkN° 332 - septembre 2016 - Une école inclusive : agir ensemble pour une société confiante (Bulletin de Agenda interculturel (maintenant Imag))
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises / Anne-Françoise Dusart (2013)
PermalinkPermalinkDes enfants à besoins spécifiques dans les structures ordinaires Impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil / Anne-Françoise Dusart (2013)
PermalinkPermalinkIntégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d'accueil extrascolaire en Région bruxelloise / Philippe Tremblay (2005)
PermalinkEnfants handicapés, vers un meilleur respect de leurs droits ? / actes du colloque (19 mars 2003) (2003)
PermalinkGuide de bonnes pratiques pour l’accueil de l’étudiant en situation de handicap dans l’enseignement obligatoire et supérieur en Region bruxelloise / Communauté Française (-)
Permalink