Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
![]() Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement inclusif
Commentaire :
Intégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
|



[article]
Titre : De l'importance d'avoir le choix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Hanot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Droits de la personne handicapée
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement spécialiséRésumé : "À partir de l’expérience de son petit-fils autiste, Freddy témoigne de l’importance de conserver des institutions spécialisées pour accueillir les PSH, ainsi que du rôle essentiel de l’enseignement spécialisé en complément de l’inclusion dans l’enseignement général."[Préambule de l'article] En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2024/12/202412-chainon-69-apepa.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32760
in Chaînon (le) > N° 69 (décembre 2024) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité CHA Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Relationele en seksuele vorming in het buitengewoon secundair onderwijs (buso) / Lindsay Janssens in Welwijs, Nr 2 (juni 2024)
[article]
Titre : Relationele en seksuele vorming in het buitengewoon secundair onderwijs (buso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Janssens, Auteur ; Elisabeth De Schauwer, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15-19 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Éducation sexuelle
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Enseignement spécialiséRésumé : "Het lijkt vanzelfsprekend dat mensen met en zonder beperking gelijke rechten hebben op seksueel gebied (Addlakha et al., 2017). Op vraag van het kabinet van Gelijke Kansen, Integratie en inburgering onderzochten wij: 'Hoe wordt relationele en seksuele vorming (RSV) in het buitengewoon secundair onderwijs (buso) vormgegeven en beleefd door onderwijsprofessionals en leerlingen?'(...)" (uittreksel uit de samenvatting) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32597
in Welwijs > Nr 2 (juni 2024) . - 15-19[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Inclusief onderwijs: hoe, wat en waarom? / Wendelien Vantieghem in Welwijs, Nr 1 (maart 2023)
[article]
Titre : Inclusief onderwijs: hoe, wat en waarom? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendelien Vantieghem, Auteur ; Inge Van De Putte, Auteur ; ... et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 16-20 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Diversité
Enseignement et formation
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
SociétéRésumé : "Diversiteit en inclusie zijn tegenwoordig buzzwords. Maar wat betekenen ze nu eigenlijk? Kort gezegd: diversiteit is het erkennen van de verschillen die bestaan tussen mensen, inclusie is omgaan met deze verschillen.(...) Dit artikel tracht een antwoord te bieden op wat inclusief onderwijs is en hoe we dat nu eigenlijk aanpakken" (uittreksel uit het artikel) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31953
in Welwijs > Nr 1 (maart 2023) . - 16-20[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité WEL Tijdschrift / Revue Exclu du prêt L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 423 (mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Dispositif pour personne handicapée
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaireRésumé : "(...) Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à cœur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. (...) C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816
in Journal du Droit des Jeunes (JDJ) > N° 423 (mars 2023) . - p. 11-16[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
[n° ou bulletin]
Titre : N° 423 - mars 2023 - École et inclusion : architecture-droit - jeunesse en errance : outils intersectoriels - ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? - Procédure de placement et délai raisonnable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Dispositif pour personne handicapée
Droits de l'homme
Enfant handicapé
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Politique de l'enseignementNote de contenu : p. 1 : Qui défend les défenseurs des droits humains ?
p. 3-5 : ChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ?
p. 6-10 : Colloque : "Jeunesse en errance, quels outils intersectoriel" ?
p. 11-16 : L'école inclusive
p. 17-25 : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8805 [n° ou bulletin]Contient
- L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 423 (mars 2023)
- Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 423 (mars 2023)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes (JDJ), N° 423 (mars 2023)
PermalinkN° 415 - mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement - fouille et menottage (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkSurveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkTransitie van leerlingen met beperkingen naar het hoger onderwijs / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkEen blik op inclusie in secundaire scholen / Annet De Vroey in Welwijs, Nr 3 (september 2019)
PermalinkVers une école inclusive en FWB / Ghislain Magerotte in Revue nouvelle, N° 7 (juillet 2019)
PermalinkEen kader voor kwalitatieve onderwijsondersteuning / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnkele vraagtekens en uitroeptekens na 2 jaar M-decreet / Beno Schraepen in Welwijs, Nr 2 (juni 2017)
PermalinkN° 364 - avril 2017 - Les enfants en situation de handicap. Accès à la scolarité et inclusion sociale. La Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes (JDJ))
PermalinkSchoolloopbanen met hindernissen. Wat kunnen we hieruit leren? / Mieke Meirsschaut in Welwijs, Nr 1 (maart 2017)
PermalinkGary, un nouvel ami / Gary Vanden Berghe (2017)
PermalinkPermalinkN° 332 - septembre 2016 - Une école inclusive : agir ensemble pour une société confiante (Bulletin de Agenda interculturel (maintenant Imag))
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises / Anne-Françoise Dusart (2013)
![]()
PermalinkPermalinkDes enfants à besoins spécifiques dans les structures ordinaires Impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil / Anne-Françoise Dusart (2013)
![]()
PermalinkPermalinkIntégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d'accueil extrascolaire en Région bruxelloise / Philippe Tremblay (2005)
![]()
PermalinkEnfants handicapés, vers un meilleur respect de leurs droits ? / actes du colloque (19 mars 2003) (2003)
![]()
PermalinkGuide de bonnes pratiques pour l’accueil de l’étudiant en situation de handicap dans l’enseignement obligatoire et supérieur en Region bruxelloise / Communauté Française (-)
![]()
Permalink