Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le care, révélateur des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du travail
Inégalité sociale
Soins à domicile
Soins de santéMots-clés : care Résumé : "Le travail domestique et de soin ne peut être réduit à une affaire personnelle ou privée. Il doit s’inscrire dans une perspective politique qui vise «à prendre soin» et à
transformer notre façon de faire société."[Préambule de l'article]En ligne : https://www.maisonmedicale.org/le-care-revelateur-des-inegalites/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32253
in Santé Conjuguée > N° 105 (décembre 2023) . - p. 30-32[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité SAN Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La mesure de la pauvreté : une question technique mais aussi sociale / Aurélie Leroy in Journal de l'alpha, N° 231 (décembre 2023)
[article]
Titre : La mesure de la pauvreté : une question technique mais aussi sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Pauvreté
Statistiques relatives à la pauvretéRésumé : "Que sait-on de l’état de la pauvreté en Belgique et de la façon dont elle touche les publics peu diplômés dont fait partie notre public analphabète ? Comment cette pauvreté est-elle définie et mesurée ? Cet article propose une lecture de l’enquête SILC qui est utilisée par l’Union européenne et la Belgique pour élaborer un état des lieux sur cette question. Si les chiffres peuvent être utiles, il s’avère aussi nécessaire de comprendre leur portée et leurs limites."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://journaldelalpha.be/la-mesure-de-la-pauvrete-une-question-technique-mais- [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31732
in Journal de l'alpha > N° 231 (décembre 2023) . - 17-26[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Martin Couwenbergh in Journal de l'alpha, N° 221 (avril 2021)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Couwenbergh, Personne interviewée ; Aurélie Leroy, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Travail socialRésumé : "À partir des besoins exprimés par leur public, Agnès et Martin, formateurs à l’Institut Kurde de Bruxelles, proposent une démarche pédagogique mêlant apprentissage du français, pratique artistique et action sociale. Cette démarche a pour but de redonner du pouvoir d’agir aux participants pour faire face aux difficultés et de les soutenir dans leur processus d’apprentissage… Illustration avec une problématique majeure rencontrée par ce public de Saint-Josse-ten-Noode: le logement"[Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31691
in Journal de l'alpha > N° 221 (avril 2021) . - p. 9-18[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, N° 220 (janvier 2021)
[article]
Titre : Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Éducation permanente
Emancipation
FemmeMots-clés : éducation populaire Résumé : "Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ? À quelles pédagogies émancipatrices et critiques faisons-nous référence en éducation populaire afin de favoriser leur pouvoir d’agir ? Au travers des significations variées qu’attribuent les différentes vagues féministes à ce concept, nous aborderons quelques pistes de réflexion afin d’alimenter nos pratiques."[Présentation des auteurs] En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Emancipation-education-populaire-et-feminisme-comment- [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31688
in Journal de l'alpha > N° 220 (janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy in Journal de l'alpha, N° 213 (avril 2019)
[article]
Titre : Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-36 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement en alternance Résumé : Dans quelle mesure les personnes en difficulté de lecture et d'écriture accèdent à la formation qualifiante. Dans un contexte de pénurie d'emplois et de manque de places de formation, les demandeurs d'une formation qualifiante peuvent être confrontés à la sélectivité accrue de la part des acteurs de la formation professionnelle. [Extrait, p. 26] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28214
in Journal de l'alpha > N° 213 (avril 2019) . - 26-36[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité JOU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt