Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : N° 519 - septembre-octobre 2024 - Jeunesse : Le choc des cultures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : p. 24-44 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Droits économiques, sociaux et culturels
Inégalité scolaire
Inégalité sociale
Politique de l'enfance et de la jeunesseRésumé : "Ce dossier souligne l’importance de l’accès à la culture dès le plus jeune âge, essentiel pour le développement des compétences sociales et scolaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles, une coopération entre les secteurs de la culture, de l’enfance et de l’éducation est cruciale, bien que des inégalités persistent, notamment entre zones urbaines et rurales. Les institutions culturelles, comme les centres culturels et les bibliothèques, doivent refléter les réalités sociales des communautés qu’elles desservent. Ces espaces peuvent devenir des lieux d’expression et de participation active à la vie culturelle. L’objectif est de favoriser l’émancipation et l’engagement citoyen dès l’enfance, en repensant l’accès à la culture pour tous."[Résumé de la présentation du dossier] En ligne : https://www.alterechos.be/intro-dossier-6/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9091 [n° ou bulletin]Contient
- La culture au centre / Emilien Hofman in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- Jeunes et culture : désacraliser pour mieux rapprocher / Sang-Sang Wu in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- La culture à l'école, la fin des inégalités ? / Jehanne Bergé in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- Bouillon de lectures / Pierre Jassogne in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- La fratrie face au handicap / Marie-Eugene Djenny Cifende Malaika in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- Occuper et gentrifier / Céline Mouchart in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- Handicap : des crèches "all inclusive" ? / Paul Labourie in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- Dormir au bureau / Julie Luong in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
- CPVS : Des victimes dans l'oeil du cyclone / Clara Van Reeth in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ALT Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La culture à l'école, la fin des inégalités ? / Jehanne Bergé in Alter Échos, N° 519 (septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : La culture à l'école, la fin des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la culture
Inégalité scolaire
Inégalité socialeRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité. Si les initiatives de démocratisation sont à saluer, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée. Décryptage."[Préambule de l'article] En ligne : https://www.alterechos.be/la-culture-a-lecole-la-fin-des-inegalites/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32483
in Alter Échos > N° 519 (septembre-octobre 2024) . - p. 36-39[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité ALT Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Une place pour chaque enfant dans une « bonne » école / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 2 (février 2024)
[article]
Titre : Une place pour chaque enfant dans une « bonne » école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 19-25 Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité scolaire Résumé : "Les résultats aux derniers tests Pisa, publiés récemment, confirment malheureusement la mauvaise position des systèmes éducatifs belges en termes d’inégalités. Malgré de multiples décrets inscription, les inégalités se creusent entre élèves « défavorisés » et élèves « favorisés ». Est-ce une fatalité ? " [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32027
in Revue nouvelle > N° 2 (février 2024) . - 19-25[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Intervieweur ; Georges Lienard, Auteur ; Emile Servais, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 72-76 Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité scolaire
Inégalité socialeMots-clés : classe sociale sociologie des familles Résumé : "L’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais, issu de leur doctorat en sociologie, Capital culturel et inégalités sociales, a été publié une première fois en 1978 aux éditions Vie Ouvrière. Peu diffusé, notamment en France, il vient d’être réédité et mis ainsi à la disposition d’un public qu’on espère beaucoup plus large. Il s’agit en effet d’une des premières enquêtes réalisées sur la socialisation des enfants des différentes classes sociales et la manière dont celle-ci conditionne leur parcours scolaire, et cela dès l’école maternelle. Comme le montre Stéphane Bonnéry dans sa préface à la nouvelle édition, cette recherche préfigure et éclaire bon nombre de travaux ultérieurs, notamment dans les domaines de la sociologie des familles et des inégalités sociales face à la réussite scolaire."[Présentation de l'intervieuwer] En ligne : https://revuenouvelle.be/Capital-culturel-et-inegalites-sociales Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31563
in Revue nouvelle > N° 8 (décembre 2023) . - 72-76[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! / Azzedine Hajji in Revue nouvelle, N° 8 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Inégalité scolaireRésumé : "Le « niveau baisse ». Voilà une litanie qui traverse le champ scolaire depuis des lustres. À suivre certains discours alarmistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs comment nos sociétés ont bien pu évoluer et ne pas sombrer dans le degré zéro de l’ignorance… Considérés dans le temps long, ces discours aboutissent pourtant à des impasses et ne permettent pas de penser les évolutions que doit initier l’institution scolaire pour faire face aux défis de sa démocratisation."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://revuenouvelle.be/Le-niveau-baisse-Le-niveau-monte-Le-niveau-change Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31561
in Revue nouvelle > N° 8 (décembre 2023) . - p. 45-48[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt PermalinkDominer, au nom de la liberté / Lionel Rubin in Bruxelles Laïque Échos, N° 122 (juillet-septembre 2023)
PermalinkN° 122 - juillet-septembre 2023 - Domination : Dossier thématique festival des libertés 2023 (Bulletin de Bruxelles Laïque Échos)
PermalinkLe langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, N° 230 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkInitiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" in Journal du Droit des Jeunes, N° 425 (mai 2023)
PermalinkN° 425 - mai 2023 - Les droits de l'enfant devant la CEDH - Familles et santé mentale - Droit à l'instruction et à la participation citoyenne (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkLa fabrication des inégalités scolaires / Frédérique Mawet in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juin 2023)
PermalinkSans remise en cause radicale du marché scolaire, l'École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Journal de l'alpha, N° 229 (avril-juin 2023)
PermalinkPermalinkBurgerschapsonderwijs en het risico op burgerschapsongelijkheid: Waarom er nood is aan verhoogde aandacht rond burgerschap in het arbeidsmarktgericht onderwijs / Dorien Sampermans in Welwijs, Nr 1 (maart 2023)
PermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du Droit des Jeunes, N° 423 (mars 2023)
PermalinkQuelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail ? in Observatoire, N° 113 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkNr 3 - september 2022 - Onderwijs en armoede (Bulletin de Welwijs)
PermalinkComment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 5 (mai 2022)
PermalinkEXTRA AML 11 - avril 2022 - Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes ? (Bulletin de Alter Échos)
PermalinkOrigines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale / Max Braun in Alter Échos, EXTRA AML 11 (avril 2022)
PermalinkLe redoublement, un facteur d'inégalité scolaire / Lilit Tovmasyan in Alter Échos, EXTRA AML 11 (avril 2022)
PermalinkSecondaire qualifiant: remédier à un système inégalitaire / Catarina Marques in Alter Échos, EXTRA AML 11 (avril 2022)
PermalinkPermalinkNouvelle gouvernance du pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? / Miguel Souto Lopez in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkSurveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkPlans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? / Thomas Michiels in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
PermalinkLa précarité étudiante, de quoi parle-t-on ? / Stéphanie Devlésaver in Bis, N° 179 (décembre 2021)
PermalinkMag er nog buiten de lijntjes gekleurd worden in ons onderwijs? / Luno Tourne in Welwijs, Nr 4 (december 2021)
PermalinkSamen of apart naar school? / Emilie Franck in Welwijs, Nr 4 (december 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkN° 95 - juillet-septembre 2021 - Prévention et enseignement: à bonne école ? (Bulletin de Prospective Jeunesse - Drogues-santé-prévention)
PermalinkN° 31 - juin 2021 - Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires (Bulletin de Pauvérité)
PermalinkEnseignement au temps du Covid : les jeunes à l’abandon / Assia Smara in Alter Échos, EXTRA AML 10 (avril 2021)
PermalinkBasisscholen geloven dat differentiatie en welbevinden op school leiden tot gelijke onderwijskansen / Goedroen Juchtmans in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkDuurzame ontwikkelingsdoelen realiseren in partnerschap met het Vlaamse beleid en de lokale onderwijspraktijk / Joris Van Doorsselaere in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkWie durft in bed te eten? Taaldidactiek en grote onderwijskansen / Carolien Frijns in Welwijs, Nr 1 (maart 2021)
PermalinkPermalinkOver regels en praktijken. Hoe gordiaans is de knoop van het inschrijvingsrecht in het onderwijs? / Mark Van Bogaert in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkSociale ongelijkheid en levenskansen. De perceptie van kinderen / Imane Kostet in Welwijs, Nr 4 (december 2020)
PermalinkPermalinkMeertaligheid als zndebok van onderwijsongelijkheid / Ben Ahmed Assia in Welwijs, Nr. 2 (juni 2020)
PermalinkPermalinkBuddy's voor nieuwkomer-kinderen die de overgang naar de secundaire school maken / Bea Van Robaeys in Welwijs, Nr 4 (december 2019)
PermalinkNr 4 - oktober-december 2019 - Onderwijs (Bulletin de Viewz)
PermalinkKansarmoede kan de hoofdbezigheid van een heel gezin zijn. Dat heb ik echt ervaren / Katelijne Béatse in Welwijs, Nr 3 (september 2019)
PermalinkDe wisselwerking tussen de klassamenstelling, de kwaliteit van de leerkracht en de schoolresultaten in vlaamse concentratiescholen / Lisa Dewulf in Welwijs, Nr 2 (juni 2019)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand!" pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires in Observatoire, N° 99 (avril-juin 2019)
PermalinkN° 342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence : un pacte mal nommé ? (Bulletin de Agenda interculturel (maintenant Imag))
PermalinkHet 'Integratiepact' voor het dichten van de etnische kloof. Een bruikbaar instrument voor het onderwijs? / Liesbeth Bruyne in Welwijs, Nr 1 (maart 2018)
PermalinkN° 372 - février 2018 - Inégalités à l'école (Bulletin de Journal du Droit des Jeunes)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeut-on concilier proximité et mixité sociale ? Simulation d'une procédure numérique d'affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises / Nico Hirtt (2017)
PermalinkQue font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié / Laetitia Desmet (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN° 67 - septembre - novembre 2016 - Les rythmes scolaires : vers une éducation pour tous (Bulletin de Badje Info)
PermalinkDes services d'éducation et d'accueil de la petite enfance pour tous! Recommandations politiques inspirées du Forum / Maki Pak (2016)
PermalinkN° 63 - septembre-octobre 2015 - A quand l'école gratuite ? gratuité scolaire et extrascolaire : le saint-Graal ? (Bulletin de Badje Info)
PermalinkInégalités entre élèves et inégalités structurelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'apport de l'enquête Pisa / Ariane Baye in Éduquer, N° 114 (mai 2015)
PermalinkN° 112 - mars 2015 - L'enjeu de l'égalité dans l'enseignement (Bulletin de Éduquer) / Patrick Hullebroeck
PermalinkPermalink389 - Inégalités : l'école réussira-t-elle sa seconde sess ? (Bulletin de Alter Échos, 389 [25/09/2014])
PermalinkLes conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in Observatoire, 80 ([01/08/2014])
PermalinkLa mixité sociale, un enjeu accessoire ? / Mathias El Berhoumi in Politique - revue belge d'analyse et de débat, 84 ([01/03/2014])
Permalink104 - Iniquités scolaires en Belgique : où va-t-on ? (Bulletin de Éduquer, 104 [01/03/2014]) / Marie Versele
PermalinkPermalinkPourquoi les systèmes éducatifs de Belgique et de France sont-ils les champions de l’inégalité sociale ? PISA 2012 ! sans fard et sans voile (2014)
PermalinkLa ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine. Différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois / Bernard Delvaux (2014)
PermalinkLa ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos / Pierre Marissal (2014)
Permalink28 - Inégalités scolaires : déjà en maternelle ? (Bulletin de Grandir à Bruxelles)
PermalinkLe rapport à l’école et aux savoirs des familles d’origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunes : synthèse des résultats / Daniel Arnoldussen (2013)
PermalinkPlan global de Revitalisation de Laeken : 2012-2018 (2013)
PermalinkPermalinkL’école pour nous, c’est… familles défavorisées et écoles : représentations et pistes d’action / Joseph Magali (2008)
PermalinkLa démocratisation de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux / Maud Van Campenhoudt (2008)
PermalinkPrestaties van de leerlingen van buitenlandse herkomst in belgië volgens de pisa-studie. vergelijking tussen de franse gemeenschap en de vlaamse gemeenschap / Dirk Jacobs (2007)
PermalinkGenre, âge, diplôme et temps de travail : quelques évolutions structurelles de l'emploi en Belgique - 1986 à 2005 / Philippe Defeyt (2007)
PermalinkEtude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique / Marc Deumeuse (2007)
PermalinkPermalinkLes familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle. collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez (2002)
Permalink