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Exemplaires (1)
Cote | Section | Disponibilité |
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REV | Tijdschrift / Revue | Exclu du prêt |
Dépouillements


Nouvelle gouvernance du pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? / Miguel Souto Lopez in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Nouvelle gouvernance du pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Catégories : École
Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française)
Inégalité scolaireRésumé : "Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé la concurrence entre les écoles comme moteur principal de régulation. À partir du décret Missions, un mouvement de centralisation a conduit progressivement à un pilotage par les objectifs fondé sur un principe d’efficacité qui se double aujourd’hui d’un processus de décentralisation et d’un pilotage par les résultats fondés sur un principe de reddition des comptes. L’objectif affiché étant de rendre le système plus équitable, plus efficace et de meilleure qualité. Cela reste encore à démontrer." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31519
in Revue nouvelle > N° 1 (janvier 2022) . - p. 33-42[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? / Cécile Gorré in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Droit du travail
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
Inégalité scolaire
Pédagogie
Politique de l'enseignementMots-clés : contrats d'objectifs Résumé : "Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a-t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31520
in Revue nouvelle > N° 1 (janvier 2022) . - p. 60-66[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? / Thomas Michiels in Revue nouvelle, N° 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité scolaire Mots-clés : plan de pilotage pacte d'excellence Résumé : "La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ?" [Présentation des auteurs] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31521
in Revue nouvelle > N° 1 (janvier 2022) . - p. 67-73[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt