Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 5 (mai 2022)
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : Cohésion sociale
Enseignement
Inégalité scolaireRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l’éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et, si oui, par quelles voies ? Certes, l’éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu’ici à identifier les voies par lesquelles l’éducation pourrait exercer ce rôle de « moteur » de la cohésion sociale. C’est cette question que nous tenterons d’éclairer." [Présentation de l'auteur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31524
in Revue nouvelle > N° 5 (mai 2022) . - 66-72[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt Culture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in Revue nouvelle, N° 3 (mars 2018)
[article]
Titre : Culture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Politique de l'enseignement Résumé : Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau secondaire : médiocre score moyen des élèves, inégalités extrêmes entre élèves et entre les écoles, etc. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l'occasion de mettre en évidence, grâce aux collectes internationales de données, certaines caractéristiques structurelles de notre enseignement secondaire qui apparaît particulièrement stratifié.[Jean-Paul Lambert] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27179
in Revue nouvelle > N° 3 (mars 2018) . - p. 7-9[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité REV Tijdschrift / Revue Exclu du prêt