Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Fernandez-Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le droit de l'aide sociale des candidats réfugiés à la lumière des droits de l'homme et du droit au respect de la dignité humaine / Roxane Fernandez-Rodriguez (2016)
Titre : Le droit de l'aide sociale des candidats réfugiés à la lumière des droits de l'homme et du droit au respect de la dignité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Fernandez-Rodriguez Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 2016 Importance : 61 p Langues : Français (fre) Catégories : Demandeur d'asile
Droits des étrangersIndex. décimale : 272 Wetgeving - buitenlanders | Législation - Etrangers Résumé : Afin de mener une vie conforme à la dignité humaine, les candidats réfugiés bénéficient, en principe, de l’octroi d’une aide sociale. Toutefois, le champ d’application personnel du droit à l’aide sociale s’est restreint au fur et à mesure des évolutions législatives alors qu’il est présenté comme un droit inconditionnel et universel.
Cette régression progressive des droits de cette catégorie d’étrangers a débouché sur des situations inhumaines et nous incite à s’interroger sur la conformité du droit belge aux droits de l’homme et au droit au respect de la dignité humaine. C’est cette question qui est au centre de ce travail de fin d’études. Dans cette perspective, après avoir défini le cadre général du travail, les différents régimes d’aide sociale auxquels sont soumis les candidats réfugiés sont présentés en fonction du stade d’avancement de la procédure d’asile (durant la procédure, lorsque le statut de réfugié est accordé et lorsqu’il lui est refusé). Ce travail tente de mettre en exergue certaines déficiences législatives et jurisprudentielles du droit belge à l’aide sociale. [Présentation de l'auteur]Note de contenu : Mémoire dans le cadre du Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux) En ligne : http://hdl.handle.net/2268.2/1199 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25089 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 272 FER Only online Exclu du prêt