Titre de série : |
Etats généraux de Bruxelles, 5 |
Titre : |
L’enseignement à Bruxelles : Note de synthèse |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Donat Carlier ; R. Janssens ; P. Van de Craen |
Editeur : |
Brussels : Brussels studies |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
21 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement fondamental Enseignement secondaire Région de Bruxelles-capitale
|
Index. décimale : |
55 Onderwijs | Enseignement |
Résumé : |
C’est la situation de l’enseignement obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale qui gît au cœur de cette contribution. Les écoles ne sont pas des entités isolées au sein desquelles se déroulerait l’apprentissage : elles ne peuvent être détachées de l’environnement de la grande agglomération urbaine au sein de laquelle elles fonctionnent. Pour y voir clair dans cet ensemble complexe de facteurs d’influence, nous résumons la relation existant entre l’école et la ville en quatre aspects : (i) le contexte politico-institutionnel (l’organisation de l’enseignement), (ii) le processus pédagogique et d’enseignement (qu’enseigner et comment le faire, dans quelles circonstances et avec quels résultats), (iii) les données démographiques et géographiques (population à laquelle l’enseignement est destiné), et (iv) le contexte socio-culturel (développement urbain). [Extrait du résumé] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/brussels/922 |
Permalink : |
https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20411 |