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68 - Médiation dans les soins, parapluie ou porte-voix ? (Bulletin de Santé Conjuguée, 68 [01/06/2014])
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - Médiation dans les soins, parapluie ou porte-voix ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : p. 35-100 Prix : 8,68€ Langues : Français (fre) Catégories : Droits du patient
Médiation
Médiation familiale
Médiation hospitalièreRésumé : Après un aperçu du contexte dans lequel la médiation en soins de santé a émergé, ce cahier interrogera le concept de la médiation... La médiation est ensuite décryptée par des professionnels qui l’expérimentent quotidiennement, à travers plusieurs éléments fondamentaux de la relation. Des éléments qui jouent un rôle important dans le quotidien des professionnels en maison médicale ... ntre cohérence et contradiction conceptuelle, la médiation vogue… Née à la même époque que l’autogestion, les soins de santé primaires, la promotion de la santé et l’empowerment, a-t-elle des liens qui l’unissent à ces fondements de notre mouvement ? Par ailleurs, elle se développe à l’âge des démarches qualité chères au monde de l’entreprise ... (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : 1. La médiation, au cœur des droits du patient
2. Du concept à la pratique
3. Maisons médicales, le pied sur le frein ?
4. Quand la médiation flirte avec d’autres concepts
5. Des chantiers à venirPermalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=6452 [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité SAN Tijdschrift / Revue Exclu du prêt La médiation dans les soins de santé : enjeux et perspectives / Marie-Noëlle Dérèse (2013)
Titre : La médiation dans les soins de santé : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Dérèse Editeur : Mechelen : Kluwer Année de publication : 2013 Importance : 1091 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-6149-2 Prix : 133€ Langues : Français (fre) Catégories : Médiation hospitalière Index. décimale : 017 Bemiddeling | Médiation Résumé : Les spécificités de la médiation prenant place au coeur de la relation de soins de santé sont ensuite dégagées, au travers de l’étude approfondie de la réglementation belge de la médiation dans ce domaine, alimentée d’éclairages de droits français, néerlandais et québécois, ainsi que de la pratique tirée des rapports, des études et des avis émis par les acteurs concernés (les médiateurs et leurs associations, celles de patients, celles de praticiens professionnels, le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil National des Etablissements Hospitaliers, la Commission fédérale Droits du patient, les chercheurs et les parlementaires, etc.). [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24798 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 017 DER L Book Exclu du prêt Gestion des plaintes et médiation en soins de santé. Vers un nouveau système en Belgique / Rauws Gerrit (2010)
Titre : Gestion des plaintes et médiation en soins de santé. Vers un nouveau système en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rauws Gerrit ; Hervé Lisoir ; Els Heyde, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2010 Importance : 73 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-611-8 Langues : Français (fre) Catégories : Droits du patient
Médiation
Médiation hospitalière
Soins de santéMots-clés : 017 Index. décimale : 017 Bemiddeling | Médiation Résumé : Le groupe de travail soulève la nécessité à moyen terme d’une refonte du fonctionnement actuel. La volonté est d’évoluer vers un seul système structuré et intégré pour la gestion et la médiation de toutes les plaintes (dans l'hospitalier et l'extrahospitalier), en vue d’une plus grande cohérence mais aussi d’une simplification. Le nouveau système préconisé s’organise sur un principe de ‘cascade’ à trois niveaux :
- un niveau préalable d’information, avec un numéro vert ;
- un premier niveau de gestion des plaintes en interne à l’hôpital et par zone de soins pour l’ambulatoire ;
- un deuxième niveau de médiation des plaintes, neutre, externe et indépendant en recours au niveau 1.Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22141 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B017 GER G Book Exclu du prêt Klachtenbehandeling en ombudsfunctie in de gezondheidszorg. Een korte stand van zaken in België / Nathalie Cobbaut (2009)
Titre : Klachtenbehandeling en ombudsfunctie in de gezondheidszorg. Een korte stand van zaken in België Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Editeur : Brussel : Koning Boudewijnstichting Année de publication : 2009 Importance : 44 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5130-630-9 Prix : gratis Langues : Néerlandais (dut) Catégories : Droits du patient
Médiation
Médiation hospitalièreIndex. décimale : 017 Bemiddeling | Médiation Résumé : Dit document biedt een stand van zaken op vlak van de regelgeving en de organisatie van de ombudsdiensten 'Rechten van de patiënt' (ziekenhuizen, geestelijke gezondheid, ambulante zorg). De recente evoluties worden besproken evenals de bestaande procedure voor het indienen en behandelen van klachten.Het huidige debat over de organisatie en werking van deze ombudsdiensten - nu 5 jaar geleden door de wet voorzien - is van groot belang. De Koning Boudewijnstichting wil daartoe bijdragen. We vonden het dan ook nuttig om het publiek een overzicht te geven van deze kwestie door beschikbare kwalitatieve en kwantitatieve informatie samen te brengen.Op het einde legt dit document het accent op de belangrijkste kwesties die op tafel liggen, zoals de onafhankelijkheid van de lokale ombudspersonen, de informatie aan de patiënten en de zorgverstrekkers, de toegankelijkheid van de dienst, de professionalisering van het vak van ombudspersoon of nog de moeilijkheden bij het evalueren en controleren van de ombudsfunctie. (Voorstelling van de uitgever) Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B017 COB K Book Exclu du prêt Quel travail politique sur la plainte des patients ? Regards croisés sur les cas belge et québécois / Fabrizio Cantelli (2009)
Titre : Quel travail politique sur la plainte des patients ? Regards croisés sur les cas belge et québécois Type de document : document électronique Auteurs : Fabrizio Cantelli Année de publication : 2009 Note générale : Paru dans Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009, Plénière 2 : De l'usager en personne à l'usager en dossier, Quel travail politique sur la plainte des patients ? Langues : Français (fre) Catégories : Droits du patient
Médiation hospitalièreIndex. décimale : 017 Bemiddeling | Médiation Résumé : Comment saisir les formes différentes et inédites prises par le droit des patients ? Quels acteurs, quelles procédures mais aussi quels instruments permettent d’assurer une action au niveau des patients ? Cette contribution se base sur une enquête de terrain menée en Belgique et au Québec. Elle explore l’introduction et l’institutionnalisation progressive d’un nouveau droit dans ces deux contextes : le droit des patients à introduire une plainte. Cet article décrit et considère ensemble trois niveaux de l’action publique généralement séparés dans la littérature : les professionnels et les dispositifs qui agissent préventivement et en deçà de la plainte – au niveau du trouble –, les mécanismes opératoires et les dispositifs de médiation qui agissent une fois qu’une plainte est formellement introduite, et enfin, les outils et instruments – les rapports – garantissant une collecte, un traitement statistique et une mise en public des plaintes des patients à un niveau plus général. En ligne : http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=594 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22142 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 017 CAN Only online Exclu du prêt