Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Françoise Dusart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des initiatives d’EAJE innovantes face aux défis actuels. Partie 2 : Multi-accueil, multi-atouts / Anne-Françoise Dusart (2013)
Titre : Des initiatives d’EAJE innovantes face aux défis actuels. Partie 2 : Multi-accueil, multi-atouts Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Dusart Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels Année de publication : 2013 Importance : 8 p Note générale : La 1re partie n'est pas reprise dans Brudoc car elle présente des initiatives de France Langues : Français (fre) Catégories : Crèche - prégardiennat Index. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Les défis auxquels sont confrontés actuellement les lieux d’Education et d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont nombreux, et leurs effets se cumulent : pénurie de places d’accueil, pauvreté, exclusion sociale, délitement du lien social, diversité toujours plus grande des familles et de leurs besoins. On le sait, les lieux d’EAJE peuvent jouer un rôle de premier plan face à ces défis, à condition qu’ils développent et renforcent leur fonction sociale. A cet égard, le multi-accueil constitue une initiative innovante. L’analyse ci-dessous expose de manière détaillée les atouts du multi-accueil, tant au niveau macro-social qu’au niveau des individus. (Présentation de l'éditeur) En ligne : http://www.riepp.be/spip.php?article117 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21791 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 515 DUS Only online Exclu du prêt Des enfants à besoins spécifiques dans les structures ordinaires Impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil / Anne-Françoise Dusart (2013)
Titre : Des enfants à besoins spécifiques dans les structures ordinaires Impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Dusart Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels Année de publication : 2013 Importance : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : Crèche - prégardiennat
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaireIndex. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : ette analyse aborde l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant : l’école, mais également les crèches et les structures d’accueil durant le temps libre. Elle met en lumière l’impact de l’approche inclusive sur les pratiques et sur la façon de concevoir le rôle des professionnels, ainsi que sur la représentation de l’enfant et de ses parents. Elle montre en particulier comment cette approche permet de décupler le pouvoir d’agir de chacun, enfant, parent et professionnel.(Présentation de l'éditeur) En ligne : http://www.riepp.be/spip.php?article110 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 515 DUS Only online Exclu du prêt Pédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises / Anne-Françoise Dusart (2013)
Titre : Pédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Dusart Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels Année de publication : 2013 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Éducation familiale
Enseignement inclusifIntégration des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire
MéthodologieIndex. décimale : 43 Buitengewoon onderwijs | Enseignement spécialisé et intégré Résumé : Dans le contexte actuel, il apparaît de plus en plus urgent, pour lutter contre le renforcement des inégalités et viser une société avec plus de justice sociale, d’adopter des démarches qui permettent à chaque individu, quelles que soient son identité et ses caractéristiques, de (re)prendre une place de choix au sein de la collectivité. Trois courants de pensée guident les pratiques d’éducation et l’accueil dans cette optique, pariant, in fine, sur l’avènement possible d’une véritable société inclusive et équitable : la pédagogie de la diversité dans le secteur de l’accueil de l’enfant, la pédagogie différenciée dans l’enseignement, et la pédagogie de l’inclusion, tant dans le secteur de l’enseignement que dans celui de l’accueil de l’enfant. (Présentation de l'éditeur) En ligne : http://www.riepp.be/spip.php?article109 Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 43 DUS Only online Exclu du prêt Accueil atypique en Communauté française : à la recherche des conditions optimales d'accueil, vers une politique d'égalité d'accès pour tous / Anne-Françoise Dusart (2007)
Titre : Accueil atypique en Communauté française : à la recherche des conditions optimales d'accueil, vers une politique d'égalité d'accès pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Dusart Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance Année de publication : 2007 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Dispositif d'accueil pour enfant Index. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Les milieux d’accueil de la petite enfance en Communauté française sont confrontés à divers besoins émanant des familles. Ces besoins dépassent largement la seule nécessité de garde de l’enfant pendant que ses parents travaillent, et leur diversité renvoie à la diversité des situations familiales qui en sont à l’origine. Il peut s’agir, par exemple, de familles souhaitant trouver des repères éducatifs et sociaux, rompre l’isolement, viser le bien-être et l’épanouissement de leur enfant, pouvoir souffler quelques heures, avoir la possibilité de s’occuper d’un autre enfant de la famille en difficulté, ou encore confier leur enfant de façon occasionnelle, irrégulière ou temporaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16253 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 515 DUS Only online Exclu du prêt Documents numériques
CERE_rapport_recherche_accueil_atypique.pdfAdobe Acrobat PDF