Brudoc, la bibliothèque généraliste et bilingue sur le social-santé à Bruxelles !
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
N’attendez plus, découvrez notre collection en ligne et profitez de nos services personnalisés.
Nous sommes à votre écoute par e-mail (info@brudoc.be) ou par téléphone (+32 2/639.60.25).
Prenez rendez-vous pour visiter notre bibliothèque et bénéficier de nos conseils.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 145 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enfant (0-12)
Trouble du langageMots-clés : développement de l'enfant Index. décimale : 554 Pedagogie | Pédagogie Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages."[Résumé de l'auteur] En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32241 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité B554 REY C Book Exclu du prêt Documents numériques
corps_gestes_paroles_2024URL Quand les «dys-férences» font des interférences / Manon Gobeaux in Éducation Santé, N° 403 (octobre 2023)
[article]
Titre : Quand les «dys-férences» font des interférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé mentale
Trouble du langageMots-clés : dys-férences troubles de l'apprentissage Résumé : "Distrait, déconcentré, en difficulté à l’école. Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences », la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnels de santé et de l’éducation aux impacts des troubles de l’apprentissage sur la santé mentale des enfants et de leurs parents."[Présentation de l'auteur] En ligne : https://educationsante.be/quand-les-dys-ferences-font-des-interferences/ Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31499
in Éducation Santé > N° 403 (octobre 2023) . - 3-5[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité EDU Tijdschrift / Revue Exclu du prêt
Titre : La réinsertion des personnes avec troubles cognitifs Autre titre : La réinsertion des personnes avec troubles cognitifs : une réalité plurielle / complexe à aborder. Les outils à destination de l’environnement professionnel sont-ils vraiment porteurs pour la réinsertion professionnelle des personnes concernées ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie De Schepper Editeur : Bruxelles : Association socialiste de la personne handicapée Année de publication : 2019 Importance : 57 p Langues : Français (fre) Catégories : Insertion socioprofessionnelle
Personne handicapée
Trouble de l'apprentissage
Trouble du langageIndex. décimale : 41 Inclusie - personen met een handicap | Inclusion - Personnes en situation de handicap Résumé : De nombreuses initiatives et outils existent pour accompagner les personnes présentant des troubles cognitifs dans le secteur de l’emploi. L’étude de 2018 a souhaité pouvoir coordonner l’ensemble de ces outils et en créer de nouveaux pour les inscrire dans une démarche globale à suivre. Il s’agit d’une démarche avec des applications collectives travaillant sur l’environnement de travail qui génère, malgré lui ou pas, des obstacles à une (ré) insertion professionnelle satisfaisante pour tous [Extrait, p. 4] En ligne : https://www.asph.be/etude-2019-la-reinsertion-des-personnes-avec-troubles-cognit [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28814 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 41 SCH Only online Exclu du prêt Comment gérer l’intégration de la personne avec troubles cognitifs dans le secteur professionnel ? Proposition d’outils / Mélanie De Schepper (2018)
Titre : Comment gérer l’intégration de la personne avec troubles cognitifs dans le secteur professionnel ? Proposition d’outils Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie De Schepper Editeur : Bruxelles : Association socialiste de la personne handicapée Année de publication : 2018 Importance : 46 p Langues : Français (fre) Catégories : Insertion socioprofessionnelle
Personne handicapée
Trouble de l'apprentissage
Trouble du langageIndex. décimale : 41 Inclusie - personen met een handicap | Inclusion - Personnes en situation de handicap Résumé : Que se passe-t-il finalement pour les personnes pour qui avoir un emploi relève du parcours du combattant ? Que se passe-t-il pour les personnes qui ne disposent plus des ressources suffisantes pour répondre aux exigences du monde professionnel ? Il s’agit de questions auxquelles sont fréquemment confrontées les personnes présentant des troubles cognitifs et auxquelles cette étude tente de proposer une analyse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.esenca.be/etude-2018-comment-gerer-lntegration-de-la-personne-avec-t [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28815 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 41 SCH Only online Exclu du prêt Faut-il un stigmate pour être reconnu-e ? Réflexions éthiques, sociales et politiques autour de la reconnaissance des handicaps invisibles - Actes des colloques organisés par l’ASPH les 1er et 4 décembre 2017 (2018)
Titre : Faut-il un stigmate pour être reconnu-e ? Réflexions éthiques, sociales et politiques autour de la reconnaissance des handicaps invisibles - Actes des colloques organisés par l’ASPH les 1er et 4 décembre 2017 Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Association socialiste de la personne handicapée Année de publication : 2018 Importance : 73 p Langues : Français (fre) Catégories : Personne handicapée
Trouble du langage
Trouble neurologiqueMots-clés : trouble psychique trouble cognitif trouble sensitif fatigue sclérose en plaques Index. décimale : 42 Soorten handicaps | Types de handicap Résumé : Entre les personnes qui ont un handicap visible et qui voudraient le dissimuler ; celles qui ne présentent aucun signe et qui souhaiteraient au contraire rendre leurs difficultés plus visibles et celles enfin qui ne souhaitent pas être stigmatisées… bref, ces différents cas de figure pourraient prêter à sourire si cela ne soulevait des questions fondamentales liées aux droits sociaux, médicaux ou administratifs. [Extrait, p. 73] En ligne : https://s6bd57fcae383b351.jimcontent.com/download/version/1548961111/module/7518 [...] Permalink : https://www.brudoc.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27326 Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 42 FAU Only online Exclu du prêt